lundi 8 février 2016

Le concept du noeud pap'

Depuis quelques semaines, je travaille sur le nœud pap' pour Shwe Chic, parce que c'est décalé, parce que c'est amusant, parce que cet accessoire de hipster revient, comme la barbe et les bretelles.


Puisque l'article officiel bardé de son tuto se trouve sur le blog de Shwe Chic, je vous invite à découvrir l'envers du décor, mes essais et des photos sur fond de cliché tenace.

Cliché numéro 1 : un noeud papillon devait se nouer soit-même. 


...Pensais-je. Une recherche du standard, questionnant wikipédia tout en sollicitant les amis et fouillant les dépôts-ventes, m'a permis de comprendre comment était fichu le nœud papillon, qu'il soit nouable ou fixe. Après avoir opéré un exemplaire de l'accessoire au découd-vite, le patron a été décalqué pour être reproduit assez rapidement en shweshwe lors d'une plaisante cousette.


Et puis il a fallu nouer à l'aide des tutos qui foisonnent sur le net.
Le système de réglage s'est révélé être totalement handicapant pour réaliser un nœud équilibré. Il vaut mieux réserver ce ruban à nouer au sur-mesure, encore plus chic. J'ai déterminé la longueur au tour du cou augmenté de 1 cm d'aise et de 32 cm pour confectionner le nœud.


Paraîtrait-il que ce nœud ne doit pas être parfait, qu'il doit porter la signature de celui qui le noue, et se porte légèrement de biais. Un coup de main à prendre qui fait tout le chic de ce petit accessoire sophistiqué.

Cliché numéro 2 : un noeud papillon est toujours en soie.


Le noeud papillon doit être réalisé dans un tissu qui a du sens pour celui qui le porte : les textiles sont variés, du cuir au coton crocheté, du liberty au tissu shweshwe sud africain. Les nœuds papillons s'invitent lors des mariages pour souligner un style, une déco, un thème et remplacent avantageusement la cravate.


Le shweshwe sur de la porcelaine blanche... ça claque non ? Imaginez un peu un mariage en shweshwe indigo avec le noeud pap' assorti ? J'ai trouvé sur Pinterest une photo d'un quidam l'a fait avec talent. Cela donne envie, non ?

How to Create an Elegant Shweshwe Wedding 
by Piteira Photography & SouthBound Bride

Cliché numéro 3 : tous les nœuds papillons sont ... des nœuds papillons.



Le nœud papillon a une forme de papillon alors que le noeud droit est un noeud à battoir. Celui-ci est un nœud fixe, soit une superposition avec une pince de tissu au centre, le tuto se trouve par là.


En creusant encore, j'apprends l'existence du noeud lord, slim, large, à doubles ailes... Alors qu'il a l'air très codifié, le noeud permet toutes les fantaisies.

Cliché numéro 4 : Le noeud papillon se porte avec un costume trois pièces


Ou alors, avec des bretelles et une chemise.... Cette photo de mariage champêtre témoigne d'une manière de porter le nœud pap' avec style.

Les bretelles de Léon

Cliché numéro 5 : le noeud papillon est un accessoire d'homme.


Cette version du mini-nœud pap en shweshwe montre que non : les femmes le porte en broche, en collier, en bracelet. Il s'accroche partout comme cette miniature sur ma blouse Datura, dont je parlerai prochainement.


Il sait se mettre en rang sous le soleil volé à Oléron (la lumière étant si rare à Paris en ce moment...)



Maintenant, curieuse comme je suis, j'aimerai bien savoir lequel vous préférez ;o)

3 commentaires:

  1. Rhaaa pas facile !
    Allez, le bleu et blanc, mais les autres sont chouettes aussi, le tien compris !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette aventure du noeud pap et j' vais aller voir ton tuto.
    Tous sont beaux dont le mini mini mais j'ai une préférence pour le jaune et bleu très Monet.

    RépondreSupprimer
  3. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)9 février 2016 à 05:39

    sympa d'expliquer toutes vos recherches et réponses !
    j'aime la symétrie, alors je préfère le bleu et blanc ...

    RépondreSupprimer