lundi 8 août 2016

Mado

Il porte le diminutif de Marie-Dominique sans le faire exprès : le mado est un buffet de cuisine en pin d'avant l'ère du formica. Fabriqué entre les années 30 et 50, il représentait un gros achat, motivant les premiers crédits en tant qu'équipement domestique nécessaire, comme le frigidaire ou la table à manger.

Née dans les années 70, j'ai usé mon fond de culotte dans une cuisine en formica marron, blanc et un peu orange sur papier peint psychédélique alors que chez mémé, le mado couleur coquille d'oeuf cachait, derrière ses vitres dépolies, une boîte à bonbons art déco lourdement visitée par mon père .
Souvenirs.

Buffet mado

Trente ans plus tard, celui que j'emportais contre quelques euros était dans un sale état, les fenêtres (art déco aussi) ne tenaient guère. Assez grand, mité, âgé, et sans aucune valeur, pas même celui de l'héritage, je l'aimais déjà : il était la pièce manquante de ma cuisine.


Comment retaper son mado ?


Il faut savoir qu'un mado est un meuble de qualité toute relative : pas de bois noble, pas de fioritures sauf dans quelques rares modèles plus cossus qui ont par exemple, un zinc. Les adeptes du mado conservent assez souvent l'esprit des années 50 et la couleur d'origine, d'autres le relookent fort, osant les teintes pétantes. Il suffit d'aller jeter un oeil sur Pinterest pour trouver une foule d'idées... Il y a un très proche cousin du mien dont les vitres semblent intactes.


Je voulais poursuivre l'harmonie "bois brut + ton froid" tout en évitant le total look. J'optais pour une métallisation de la bête avec un produit tout simple : le badigeon de Libéron, espérant donner un peu de relief à ce qui semblait tout de même prendre le pli d'une déco post indus. Tant pis, on se rattrapera dans le salon :o)

Avant d'appliquer la moindre couche de quoi que ce soit, il a fallu démonter, gratter, poncer et traiter contre les bestioles. Une chose était certaine : la ponceuse électrique allait rester dans la remise, seule l'huile de coude pourrait le remettre en état.

Le matériel nécessaire


Les outils :
  • du papier ponce grain moyen et fin ( et des bras !)
  • de la laine d'acier fin
  • de la mèche de coton
  • un pinceau plat
  • un rouleau patte de lapin

Produits pour retaper un buffet Mado

Les produits
  • de l'insecticide pour Xylophage Libéron (en bidon)
  • de la peinture pour l'intérieur du meuble
  • du fondur Nordin & Frères ou Liberon (Il me semble que le premier a une présentation plus économique que le second )
  • de la teinte Nordin & Frères
  • de la pâte à bois
  • de l'alcool fin à vernir qui sert toujours.
Les matériaux de remplacement.
  • deux poignées de porte
  • deux charnières
  • deux vitres
  • des aimants de porte
  • des planches pour renforcer les fonds
  • des clous de vitrier
  • du mastic de vitrier (en choisissant la bonne couleur...)

Passer à l'action


décaper buffer Mado

Le démontage n'a pas été si facile, les charnières rouillées prouvaient qu'il avait connu l'humidité. Charme de l'ancien, rien n'est vraiment symétrique ou interchangeable. Il est donc assez malin de noter les pièces et leur emplacement lors du démontage.

La huche à pain, en trop mauvais état a été désolidarisée. Cet emplacement deviendra un placard en changeant la position des charnières puis en ajoutant une étagère.

buffet Mado et xylophage

Après un gros nettoyage, ponçage à la main, nous avons constaté que les xylophages étaient passés à certains endroits sans pour autant trouver d'insectes. Avant de reboucher les trous à la pâte à bois, le meuble a été badigeonné d'insecticide Liberon. Il existe deux versions de ce produit : l'une à appliquer au pinceau et l'autre en bombe avec une canule qui permet d'impulser l'insecticide dans les galeries.  J'ai préféré la première en souhaitant qu'elle soit suffisante.

Les trous ont été rebouchés au mastic à bois. Là aussi, il y a mastic et mastic. Je préfère les versions fluides pour reboucher les trous de xylophage (en tube) et les versions pâtes pour reboucher le trou des charnières lorsque celle-ci sont abîmées. Un ultime ponçage est nécessaire après séchage.

Mademoiselle peint les fonds du buffet Mado

L'intérieur du fond a été peint avec un reste de peinture Direct Protect couleur vent d'Ouest utilisée pour restaurer une petite étagère l'année dernière. Loin des peintures bio qui se nettoient à l'eau, ce produit permet d'obtenir un rendu très couvrant presque vinyl.

Mademoiselle peint les fonds du buffet Mado

buffet Mado

Les portes et tiroirs ont été métallisés au badigeon Liberon. Il ne s'essuie pas et doit être posé au pinceau plat, étendu dans le sens de la veine du bois. La saturation de la couleur est liée au nombre de couches superposées qui sèchent assez vite. Cette patine est miscible à l'eau avant séchage complet, à l'alcool fin à vernir une fois sec et se ponce très facilement. Après séchage, un lustrage au chiffon qui ne peluche pas révèle la brillance.

tiroir de buffet Mado

L'extérieur du corps du buffet a été teint avec une dilution de broux de noix essuyée. Puis un fondur a bloqué la couleur. Le dos a été une nouvelle fois passé à l'insecticide.

buffet Mado en séchage

L'ensemble a séché une dizaine de jours avant d'être assemblé. Les temps de séchage sont importants pour que la patine, vernis et peintures se tendent et que les odeurs s'évaporent.

Les finitions


zoom sur buffet Mado

Replacer les étagères, poser les boutons de portes, changer l'emplacement des charnières de la huche à pain... Cette étape de finition est toujours délicate, montrant toutes les petites imperfections : un tiroir qui coince un peu, une porte trop haute... Loin loin de la charnière suédoise réglable dans son alignement, il faut ruser pour placer les aimants des portes et s'accommoder du reste.

La plaque d'alu n'a pas encore été trouvée. Elle se posera entre le corps et le haut du buffet. Il est probable que le meuble n'en ai jamais eu de véritable, remplacé par un adhésif dont il reste encore quelques traces.

Si c'était à refaire ?


Soyons honnête, même si le mado me plait tel qu'il est, il y a un raté : les vitres ont été posée avec un mastic de vitrier blanc car mon cher et tendre m'assurait que le mastic est toujours blanc. Quelques recherches effectuées trop tard m'assurèrent du contraire en plus d'apprendre que le mastic se fabrique avec du blanc de Meudon et de l'huile de lin (que j'avais) et des poudres pour le teindre... (que j'avais). Je suis passée à côté d'une tambouille à expérimenter !

Remplacer une vitre de buffet Mado

Le principe de la pose de vitre est toute simple : un ruban est déposé dans l'encadrement, le verre est placé par dessus, les clous sont posés au marteau en parallèle de la vitre en tapotant très délicatement. Une seconde couche de mastic bloque l'ensemble. Il est nécessaire de laisser sécher 48h avant de remettre la porte vitrée en place.

buffet mado restauré

Notre Mado indus néo scandinave nous plaît beaucoup. Je me demande si je ne vais pas en chiner un second : il permet toutes les fantaisies décoratives ! Je suis même curieuse : qu'allez-vous ou qu'avez vous fait avec le vôtre ?

13 commentaires:

  1. Quel boulot! Pour un résultat que j'ai vu en vrai.La famille a été mise à contribution!
    Pas de Mado chez nous mais des restes de formica!

    RépondreSupprimer
  2. Super résultat!
    Pas de mado chez moi mais je les regarderai d'un autre oeil!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, Mado est le déminutif de Madeleine, prénom très en vogue à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pour ce cas, Mado est le diminutif de Maison Dominique qui fesait ces meubles à l'époque 😉

      Supprimer
  4. bonjour,

    pouvez vous me dire et me montrer comment vous avez fait pour la huche a pain

    merci

    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La huche est vissée sur la porte centrale. Il suffit donc de la dévisser. Nous avons créé des encoches à gauche pour placer des charnières et changer le sens d'ouverture de la porte.

      Supprimer
  5. Le mien est extérieur gris et intérieur et plan de travail vert "frisson" que l'on voit à travers les vitres transparentes auxquelles j'ai des rideaux en crochet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli mettre du grillage à la place du verre. Le crochet peut faire sympa. Tu as une photo à nous monter ?

      Supprimer
  6. Bonjour

    Je vais m'attaquer à la rénovation d'un meuble Mado j'ai une question le mien est pein en j'ai e coquille d'oeuf je souhaiterais lui redonner un aspect bois dois je poncer avec une machine ou il est existe un produit miracle?

    Merci d'avance pour votre retour
    Cordialement
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Bravo pour le travail accompli! Je rénove également un meuble mado, il a aussi été grignoté par des xylophages mais nous voulions garder des parties en bois. J'ai l'impression que sur le votre, on ne voit plus du tout les trous rebouchés avec la pate à bois. Est-ce que je me trompe ? Comment avez-vous fait ?

    Merci d'avance

    Diane

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour juste une petite question avez vous encore les anciennes vitre des portes?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Merci pour cette page
    Très beau travail
    Je voulais savoir si vous savez comment on peint les vitres
    J'ai cassé une des vitres de mon buffet Mado et je cherche à la réparer.

    Je vous remercie
    Cordialement

    RépondreSupprimer