lundi 17 novembre 2014

Chatière de baie vitrée

Je partage ma vie avec les chats depuis bien longtemps dans un appartement, avec, grand luxe, un balcon où se trouve la litière de mon félin. Si l'été la grande baie vitrée est ouverte, l'hiver, les WC du chat reste à l'extérieur.  
Il a fallu ruser pour ne point se geler et de plancher pour réaliser une chatière de baie vitrée.


Matériel : une planche de contre-plaqué, une porte de chatière, un reste de peinture acrylique blanc.
En option : du ruban mousse isolant.

La planche peinte à l'extérieur de la couleur du mur et à l'intérieur avec un fond d'acrylique beige a été découpée en bas afin de loger la chatière. Une encoche permet au loquet de la baie vitrée de se glisser dans la planche. Le rideau amovible aide à l'isolation générale et au final, notre chatière apporte moins le froid que la vitre en elle-même.




L'idée est simple mais à adapter aux manies félines : sécuriser le balcon si le matou joue les équilibristes de rambardes ou s'affranchir de ruban en mousse isolant si le félidé aime à en manger ...
Enfin, il n'est pas inutile de préciser qu'avec ce système, la fenêtre reste comme ouverte et ne convient qu'à certaine configuration de balcon.

5 commentaires:

  1. Astucieux comme système ! Et visiblement pratique !
    Pour information, je t'ai nominé ici :
    http://woolandcats.blogspot.fr/2014/11/liebster-blog-award.html
    Bonne journée ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. waoouuhouuu trop génial!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, J'aimerai fabriquer quelque chose comme ça pour une fenêtre coulissante chez moi. Vous dites qu'une encoche permet à la fenêtre de se refermer sur la planche. Mais comment avez vous fait pour caler cette planche ? Pour qu'elle ne tombe pas, que tout reste solidement maintenu ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. La planche, peu épaisse, était glissée entre les rails et tenait maintenue entre ceux-ci et coincée par la porte vitrée. Pour que cela se mette bien, on a coupé un petit morceau au niveau de la fermeture.
    Par contre, il faut considérer que la fenêtre n'est pas fermée et ni verrouillée.

    RépondreSupprimer
  5. Cest très inspirant! Je vais plus que probablement te copier!! ;)

    RépondreSupprimer