lundi 25 janvier 2016

J'ai cousu Arum de D&D

Les patrons offerts à Noël commencent à tomber de ma mac. Premier opus : Arum. J'avais envie d'une version été en shweshwe mais avant toute chose, une toile s'imposait (voir deux) avant de faire tomber une parfaite petite robe en sergé de coton noir.


Une mini-aventure concernant le choix du tissu, quelques modifications mineures, voici en mots le tombé de couture de mon premier patron pochette.

Le choix du tissu


Je suis de celles qui cousent parce qu'elles en ont ras-le-bol des vêtements à tissus moches qui font transpirer, qui ne traversent pas les saisons, qui sont mal coupés... Je suis de celles qui n'aiment pas le polyester.


Aussi, après avoir fait la bonne élève en réalisant une toile dans un tissu à patron, pour voir dans quelle taille j'allais mettre mes épaules et ma poitrine, j'ai tenté le coup avec une viscose du marché Saint-Pierre tel que le recommandait le patron. Un tissu souple est nécessaire pour des manches kimono.

Seulement, il faut reconnaître que les coupons Saint-Pierre sont avares de renseignements sur leurs produits, étiquetés très sommairement. Lors de mon choix textile, j'hésitais entre deux coupons, notés viscose. L'un me semblait plus lourd, plus épais, plus cher. Faute d'informations permettant une comparaison objective, j'ai opté pour le moins cher. Sa transformation en Arum ne fût pas concluante, ce qui fini de me convaincre que la viscose n'était décidément pas ma came de prédilection.

Refroidie pour autant sur le patron ? Pas du tout : une autre version en taille 42 rallongée de 4 cm fût aussitôt coupée dans un sergé de coton sublime, déniché un jour de chance chez Stop Tissus.

Le patron Arum


La forme de la robe est précisément ce que je porte au quotidien : pas de ceinture, un léger ajustement dû à une coupe princesse.

J'avais tenté un patron de robe kimono du livre des basiques d'été que j'avais dû reprendre partout au dos : il est impossible d'avoir une belle ligne dans ce genre de vêtement si le dos n'est pas travaillé un minimum.

La coupe Arum est parfaite : c'est du Deer and Doe, il y a peu prise de risque, un peu comme si Michalak nous refilait sa recette du gâteau au chocolat : tu ne changes rien, tu appliques... Et tu t'appliques ;o)


Voici ce qui peut être retenu de ma progression :
  • La taille 42 a été rallongée de 4 cm : cela vaut vraiment le coup de faire une toile pour vérifier ce point.
  • Il faut soigner impérativement la coupe, la précision garantira la réussite du projet, tout comme le repassage de chaque couture.
  • Les coutures du dos ont été piquées, surfilées et plaquées, puis repiquées pour avoir un intérieur aussi propre que l'extérieur.
  • Les coutures des épaules ont été ouvertes puis piquées sur l'intérieur.
  • J'ai utilisé pour la première fois le point C/S de la bluesky pour faire le surfilage en deux temps.
  • Le dessous de bras n'a pas été cranté, cela se porte sans gène ainsi.
  • Il faut penser à marquer au fer l'ourlet des manches avant de piquer le corps pour avoir précisément 1 cm partout.

couture arum

manche arum

Une vue d'ensemble, devant et dos...

La robe arum portée - devantLa robe arum portée - dos

Ce que j'envisage pour une prochaine fois :
  • Une version blouse en shweshwe ? Marinière ?
  • Une version avec des poches de chaque côté (ça manque un peu)
  • Une version avec un col Claudine...


Ce qui fait bien plus d'envies de prochaines fois que de prochaines fois certaines. Ainsi est la blogueuse qui coud du Deer and Doe :o)

11 commentaires:

  1. Très jolie ton Arum. Comme d'habitude, cette robe est très seyante.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément j'adoooore cette robe, belle réussite !! Grande débutante, je me suis jetée sur ce patron et suis en train de réaliser ma toile. MERCI d'avoir essayé le sergé de coton qui me paraissait trop raide (même si je ne suis pas z'encore connaisseuse ;) !) et de confirmer ma réflexion d'apprentie sur la viscose..... ooh vouiiii fais plein d'essais et montre aux addicts ; bravoooo !! Leelou

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe avec des fintions parfaites.Je hais les tissu artificiels et ma peau aussi: que du naturel.

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai oublié: chouette petite robe noire indispensable de tout vestiaire qui se recpecte.

    RépondreSupprimer
  5. Absolument superbe! Tout ce que j'aime : coton, coupe sans chichi, classe quoi! Y-a-t-il un peu d’élasthanne dans ton sergé? C'est un tissu que j'utilise beaucoup pour faire des bermudas l'été, ou pantalons, jupes etc....au moins, ça se tient et vieillit bien! En plus, c'est agréable à coudre. Bravo! Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du 100% coton d'après ce que j'ai testé (en brûlant un des fils.) L'intérêt de ce tissage de coton est d'être souple en plus d'être résistant. Comme toi, je trouve que c'est très agréable à coudre.

      Supprimer
  6. Bravo pour cette robe je suis comme toi je ne supporte plus le polyester! Je ne jure que par le coton (ou le viscose). C'est la première Arum noire que je vois et franchement j'aime beaucoup. L'indispensable petite robe noire!

    RépondreSupprimer
  7. Ta version est vraiment très jolie !
    Ce patron est mon prochain projet couture !

    RépondreSupprimer
  8. belle Arum noire, mais j'aurais bien vu une petite touche de couleur sur la poche pour lui donner un peu de gaieté, non ?
    moi aussi j'ai cousu ce patron, et j'aime bien les patrons Deer and Doe.

    RépondreSupprimer