lundi 13 novembre 2017

J'ai tricoté 2 Vitamin D en laine Drop

A l'occasion d'un instakal, j'ai tricoté le Vitamin D de Heidi Kirrmaier. 
Deux fois. De suite.
Incroyable, non ?

Pelote et Vitamin D de Heidi Kirrmaier

Avouons immédiatement qu'il est intéressant à plusieurs titres : une construction originale, des techniques tricots amusantes, une rentabilité exceptionnelle, un fit universel et intemporel... Bref, on touche la perfection en maille.
La preuve en images et en mots.


Du fil à la construction


Laine Flora Drop

Sur les conseils d'une tricopine avisée, j'ai tenté la Drop Flora, craquant aussi au passage pour la babyalpaga silk. Plutôt bon marché et rentable en terme de métrage, ces deux fils apportent le drapé et la fluidité nécessaire au modèle ainsi que douceur et chaleur. S'ils résistent à l'hiver et un portage intensif,  je les tricoterai de nouveau avec plaisir.

Vitamin D de Heidi Kirrmaier

Le vitamin D est un top down dont les augmentations sont judicieusement camouflées dans le point ajouré. Un jeu de rangs raccourcis permet une économie substantielle de fil : 1050 m pour ma taille 40-42 du commerce (M2) ainsi qu'un tombé étudié pour flatter n'importe quelle physionomie. Il est aussi divertissant à tricoter qu'à porter.

Vitamin D de Heidi Kirrmaier

Les deux versions ont été tricotée avec des Chiaogoo numéro 3, de mon dernier kit d'aiguilles dont j'apprécie particulièrement le câble qui facilite le magic loop donc le travail des manches.

Le Vitamin D est seyant par défaut


Il tombe joliment dans n'importe quelle condition : robes, pantalon, chic ou décontracté, le VitaminD se prête à tout !

4 présentations de Vitamin D de Heidi Kirrmaier

Les modifications apportées


Le premier VitaminD coloris poudre a été tricoté selon les explications.

Vitamin D de Heidi Kirrmaier

Le bord à cru qui permet le roulotté du jersey peut constituer une difficulté. Pour produire une lisière nette, j'ai simplement glissé la première maille sans la tricoter toujours dans le même sens. J'ai finalisé les bas des manches et le corps par 2 cm de côte 1-1.

Vitamin D de Heidi Kirrmaier en babyalpaga silk

La seconde version est une variation au point de riz, point de semi et jersey, comme des grains éparpillés. Les points envers sont placés de manière aléatoire ou utilement pour camoufler les augmentations et rangs raccourcis. Le rendu sans ajourés est complètement différent mais respecte l'idée (judicieuse) de Heidi Kirrmaier d'utiliser le point comme un élément de construction.

variation Vitamin D de Heidi Kirrmaier en laine flora

variation Vitamin D de Heidi Kirrmaier en laine flora

Pelote et la variation Vitamin D de Heidi Kirrmaier en laine flora

Un montage en i-cord de 3 mailles sur l'encolure se poursuit par un bordure i-cord de 3 mailles glissées en début de rang et tricotée à la fin du rang. Les manches et le bas du gilet sont achevés par 2 cm de côtes 2-2.

Pelote et la variation Vitamin D de Heidi Kirrmaier en laine flora


Et si c'était (encore) à refaire ?


... Ce sera en MadelineTosh twist light pour une version mi-saison car je porte difficilement l'alpaga bras nus et cela devra tenir en 3 écheveaux de 387 m chacun, puisque ce modèle n'est pas très gourmand en métrage : merci les rangs raccourcis ! 

futur Vitamin D de Heidi Kirrmaier en madelinetosh

Reste à savoir si j'opterai pour une version classique ou revisitée, l'affaire n'a pas été encore décidée, car d'autres ouvrages sont montés sur les aiguilles depuis.

Pour conclure, je conseille chaudement de mettre cet hiver le Vitamin D sur vos aiguilles, c'est une pure réussite, amusant à tricoter et très agréable à porter. Ce modèle intemporel est un incontournable du dressing laineux. A vos aiguilles !

6 commentaires:

  1. Bravo! Faire deux fois le même modèle, j'ai dû ùal mais avec les changements c'est un peu deux modèles différents.
    Les laines Drops sont agréables et bon marché mais j'avoue ne pas avoir de retour à long terme sauf pour mon plaid GAAA qui tient bien les lavages au lave -linge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'affilé en plus ! J'avoue que cela m'arrive rarement. Je penserai à l'occasion de te demander la qualité de ton GAAA.

      Supprimer
  2. super tes 2 vitamine D. peux tu me dire si les expliacations sont en francais s'il te plait? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour :) Les explications sont en anglais mais avec un lexique, c'est accessible. Il suffit de bien stabiloter sa taille et demander à celles qui l'ont faite pour toutes incompréhension. Les explications anglaises ont le méritent de détailler les choses rangs par rang, C'est souvent très explicite.

    RépondreSupprimer
  4. génial!! et comme on dit quand on aime on ne compte pas félicitations caresse a ton beau ou belle félin ou féline!! je te redonne le lien pour mon défi grannys biz https://www.dane-et-le-crochet.fr/?post/1468

    RépondreSupprimer
  5. je découvre votre blog, et vous me donnez envie de tricoter ce vitamine D. Réellement accessible avec un tuto en anglais ? merci, bon tricot

    RépondreSupprimer