lundi 7 mars 2016

J'ai cousu la blouse Datura

Après la robe Arum, j'ai décalqué-coupé-cousu la blouse Datura. Malgré tout ce gris dans le ciel de Paris... J'ai eu des envies de soleil et de préparer mon dressing printanier.

Datura en shweshwe indigo maillage et col claudine de coton blanc

Ce lundi de rentrée est consacré à la présentation de ce baroud d'honneur de la bluesky qui s'est éteinte peu après, dans les deux versions : l'une de coton blanc col Claudine et l'autre, en shweshwe avec la coupe triangle.

Le patron Datura de Deer&Doe


Que dire à part que c'est parfait ? Il est encore plus plaisant de prendre le temps de la réaliser lentement, précisément, étape par étape, de décalquer, couper, reproduire, couper... Ce modèle nécessite de la précision pour que chaque pièce trouve sa place exacte. Lorsque cet effort est fait, ce n'est que du bonheur.

Datura Col claudine en coton blanc

En terme de difficulté, j'avoue que le schéma a montré ses limites : j'ai eu du mal à saisir immédiatement l'assemblage, la photo plus explicite glanée sur le net m'a permis de percer le secret la couture de la bretelle, une nouvelle compétence appréciée.

Gagnée par la confiance acquise lors de la confection de la robe Arum, je n'ai même pas fait de toile, essayant directement avec un joli coton de chez Stop Tissus.

La version col claudine en coton satiné blanc


Le col Claudine me ressemble. J'adore en porter, j'aime les tops et les robes qui ont cet air de ne pas y toucher avec un truc coquin dedans : la boutonnière ! Mais sur les conseils d'une copine qui avait une blouse avec cette finition, j'ai condamné les boutons. De toute façon, la bluesky ne savait pas coudre de boutonnière ;o)

Datura Col claudine en coton blanc

J'ai réalisé cette blouse dans 1m50 de coton blanc de chez stop tissu mais impossible de me souvenir de la largeur.

Datura Col claudine en coton blanc

Lors de ce premier essai, j'ai mal compris la pose du biais. J'ai donc corrigé cela dans la version en shweshwe indigo motif maillage : le biais glissé au revers de la blouse est un détail vraiment très chic !

biais en shweshwe pour Datura

La version Datura en shweshwe indigo motif maillage.


1m de chambray en 160 cm et 75 cm de shweshwe indigo motif maillage en 82 cm ont été utiles pour réaliser la taille 42.

selfie Datura shweshwe indigo maillage

Le shweshwe indigo motif maillage est si graphique qu'il appelle la découpe triangle. Pour équilibrer l'ensemble, le tissu sud africain est associé à un chambray.

parmenture datura shweshwe maillage

Alors ? Ce fut l'histoire d'un moment de couture parfait : le biais se réalise sans difficulté parce que le raccord de motif du shweshwe est très facile à faire,  le chambray s'accorde idéalement, le tout se place comme dans un rêve sans faire la moindre erreur.

image de couture Datura chambay et shweshwe indigo Maillage

Le tombé de pied de biche m'a bluffée, me laissant croire que j'étais la plus douée des couturières. Il me tarde de porter cette blouse au quotidien, avec des shorts, des jupes, des jeans...

Datura graphique découpe du topDatura graphique découpe du top

Si le shweshwe sait se mettre aux patrons indépendants avec brio, ma tricopine Zazie qui coud aussi a réalisé une "choui-choui" marinière très sympa en modifiant le Top Pam de la Maison Victor, à lire par ici. Voilà de quoi multiplier les envies à l'infini !

12 commentaires:

  1. Ta blouse en shweshwe est superbe avec ce chambray. Bravo et j'ai surtout aimé lire ton article où on sent ton enthousiasme pour cette réalisation. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est bien joli ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment nichel. J´adore le melange des deux tissus. J'espere coudre la mien dans les prochains mois

    RépondreSupprimer
  4. Oui tu es douée ils ont l'air parfaits. Ce mélange de tissus bleus est très réussi et le blanc me plait bien aussi comme tu dis avec son petit air faussement sage.

    RépondreSupprimer
  5. Des deux blouses au style très différent sont superbe!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'association des deux tissus, et c'est tellement bien réalisé, bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très très jolie blouse !! Association chambray + shweshwe juste parfaite !

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elles sont belles ces blouses et superbement bien faites.
    J'aime beaucoup le mixt avec le shweshew et cet empiècement.
    Bravo. Mamivette.

    RépondreSupprimer
  9. parfait ta pose du biais sur la version triangle quand je pense comment j'en ai bavé et laisser des cheveux pour la mienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bâti. Je crois qu'il n'y a pas tellement d'autres solutions.

      Supprimer
  10. Merci infiniment pour vos gentils commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  11. très jolies réalisations et très bon choix de tissus.
    bravo

    RépondreSupprimer