Après la robe Arum, j'ai décalqué-coupé-cousu la blouse Datura. Malgré tout ce gris dans le ciel de Paris... J'ai eu des envies de soleil et de préparer mon dressing printanier.
Ce lundi de rentrée est consacré à la présentation de ce baroud d'honneur de la bluesky qui s'est éteinte peu après, dans les deux versions : l'une de coton blanc col Claudine et l'autre, en shweshwe avec la coupe triangle.
Le patron Datura de Deer&Doe
Que dire à part que c'est parfait ? Il est encore plus plaisant de prendre le temps de la réaliser lentement, précisément, étape par étape, de décalquer, couper, reproduire, couper... Ce modèle nécessite de la précision pour que chaque pièce trouve sa place exacte. Lorsque cet effort est fait, ce n'est que du bonheur.
En terme de difficulté, j'avoue que le schéma a montré ses limites : j'ai eu du mal à saisir immédiatement l'assemblage, la photo plus explicite glanée sur le net m'a permis de percer le secret la couture de la bretelle, une nouvelle compétence appréciée.
Gagnée par la confiance acquise lors de la confection de la robe Arum, je n'ai même pas fait de toile, essayant directement avec un joli coton de chez Stop Tissus.
La version col claudine en coton satiné blanc
Le col Claudine me ressemble. J'adore en porter, j'aime les tops et les robes qui ont cet air de ne pas y toucher avec un truc coquin dedans : la boutonnière ! Mais sur les conseils d'une copine qui avait une blouse avec cette finition, j'ai condamné les boutons. De toute façon, la bluesky ne savait pas coudre de boutonnière ;o)
J'ai réalisé cette blouse dans 1m50 de coton blanc de chez stop tissu mais impossible de me souvenir de la largeur.
Lors de ce premier essai, j'ai mal compris la pose du biais. J'ai donc corrigé cela dans la version en shweshwe indigo motif maillage : le biais glissé au revers de la blouse est un détail vraiment très chic !
La version Datura en shweshwe indigo motif maillage.
1m de chambray en 160 cm et 75 cm de shweshwe indigo motif maillage en 82 cm ont été utiles pour réaliser la taille 42.
Le shweshwe indigo motif maillage est si graphique qu'il appelle la découpe triangle. Pour équilibrer l'ensemble, le tissu sud africain est associé à un chambray.
Alors ? Ce fut l'histoire d'un moment de couture parfait : le biais se réalise sans difficulté parce que le raccord de motif du shweshwe est très facile à faire, le chambray s'accorde idéalement, le tout se place comme dans un rêve sans faire la moindre erreur.
Le tombé de pied de biche m'a bluffée, me laissant croire que j'étais la plus douée des couturières. Il me tarde de porter cette blouse au quotidien, avec des shorts, des jupes, des jeans...
Si le shweshwe sait se mettre aux patrons indépendants avec brio, ma tricopine Zazie qui coud aussi a réalisé une "choui-choui" marinière très sympa en modifiant le Top Pam de la Maison Victor, à lire par ici. Voilà de quoi multiplier les envies à l'infini !
Ta blouse en shweshwe est superbe avec ce chambray. Bravo et j'ai surtout aimé lire ton article où on sent ton enthousiasme pour cette réalisation. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
RépondreSupprimerTout cela est bien joli ! Bravo.
RépondreSupprimerC'est vraiment nichel. J´adore le melange des deux tissus. J'espere coudre la mien dans les prochains mois
RépondreSupprimerOui tu es douée ils ont l'air parfaits. Ce mélange de tissus bleus est très réussi et le blanc me plait bien aussi comme tu dis avec son petit air faussement sage.
RépondreSupprimerDes deux blouses au style très différent sont superbe!
RépondreSupprimerBravo!
J'aime beaucoup l'association des deux tissus, et c'est tellement bien réalisé, bravo!
RépondreSupprimerBonjour, très très jolie blouse !! Association chambray + shweshwe juste parfaite !
RépondreSupprimerQu'elles sont belles ces blouses et superbement bien faites.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le mixt avec le shweshew et cet empiècement.
Bravo. Mamivette.
parfait ta pose du biais sur la version triangle quand je pense comment j'en ai bavé et laisser des cheveux pour la mienne !
RépondreSupprimerJ'ai bâti. Je crois qu'il n'y a pas tellement d'autres solutions.
SupprimerMerci infiniment pour vos gentils commentaires ;)
RépondreSupprimertrès jolies réalisations et très bon choix de tissus.
RépondreSupprimerbravo
Bonjour ! je suis toujours la dernière à débarquer ^^ je suis tombée hier sur ce chouette patron, pour lequel j'ai eu le coup de coeur, l'association de tissus, le passepoil (ou pas!), le col claudine (ou pas !).. et je me suis mise en tête de parcourir la blogosphere pour voir les réalisations... ma petite question avant de me lancer, comment taille t'elle ? elle semble courte, vous conseilleriez de l'allonger ? merci !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas modifié en hauteur contrairement aux robes auxquelles j'ajoute toujours 5 bon centimètres.
Supprimer