lundi 14 mars 2016

Coeur de rocker

J'avoue avoir jalousé le top de ma voisine de 7 ans, estampillé Désigual. J'avoue avoir écumé le net à la recherche du tout pareil sans le trouver en taille 40 ans.

t-shirt à sequins réversibles
Un jour, je découvre dans le quartier Montmartre, un métrage de tissu en sequins réversibles. Je piaffe, je jubile et j'achète 50 cm pour enfin donner vie à mon envie. J'ai sorti illico le patron du top Harley de La Maison Victor, un métrage de jersey noir du marché Saint-Pierre. 

Le patron Harley de la Maison Victor


Le Harley est le premier patron du bimensuel de la Maison Victor (janvier 2016) que je pose sous mon pied de biche. J'apprends que je fais un 40 chez eux et c'est tant mieux. La coupe est vraiment sympa et sera un bon basique utile à ma garde-robe car il camoufle parfaitement le petit bidon tout en n'étant pas trop large.

harley coeur à sequins réversibles


La coupe est fastoche sauf lorsqu'il s'agit de jersey et de tous ces textiles un peu "flan". Le tissu choisi est évidement tout ce qu'il y a de plus fluide. Dans de tel cas, on sort le scotch pour stabiliser la découpe sans manquer de saboter le papier de soie au passage. A moins de couper le patron dans un Rhodoïd, je ne vois pas comment mieux m'y prendre pour gagner en précision.

Couture de tissus techniques


Hors de question de ruiner les ciseaux de couture, j'ai utilisé ceux de la cuisine pour couper le coeur en intégrant la marge de couture de 0,5 cm. A l'aide de petits ciseaux pointus, la bordure a été mise à nue pour permettre la couture. C'est laborieux mais nécessaire  : un sequin cousu perd son caractère réversible, un sequin coupé en deux est disgracieux. Oui, il y aura de la paillette partout partout, preuve que vous avez minutieusement travaillé.

coeur en sequins réversibles

Le coeur a été bâti sur le devant du top puis piqué avec la Brother Innovis, point 3, vitesse très lente même si c'est terriblement ennuyeux, histoire ne pas casser l'aiguille si d'aventure elle devait percer un sequin. 

L'assemblage du top Harley se déroule comme toutes coutures de jersey : en apnée, espérant le sans faute car il ne pardonne rien. Une parade consiste à prévoir un métrage qui permet de faire un second top : en cas de perfection, le top pourra être remplacée lorsqu'il sera usé, en cas de ratage, il sera possible de refaire.

harley coeur à sequins réversibles

Le top Harley étant porté presque une fois par semaine depuis sa réalisation, il aura probablement des clones.

Au quotidien, le sequin réversible est...


Fun !!! Notez toutefois la tendance à s'auto-tripoter un peu toute la journée, à être touché souvent aussi. Ce truc attire les mains ... Vous êtes avertis.

coeur en sequins réversibles

Dans la foulée, un coeur a été cousu sur un t-shirt de Mademoiselle.

coeur en sequins réversibles

Au quotidien, cela amuse tout le monde. Au dîner...

Le coeur de Mademoiselle en sequin réversibles

... Mademoiselle change...

sens des sequins réversibles

.... La couleur de son coeur.

coeur noir


Est-ce facile à laver ? Ma production est passée en machine à 40°C sur l'envers avec le noir. A ce jour, les sequins tiennent le coup.

mère fille coeur de sequins réversible

Moralité ? Mettez du coeur en sequins réversibles dans votre couture :o)

5 commentaires:

  1. Et pourquoi Pelote, il en a pas lui d'abord ?

    RépondreSupprimer
  2. Je crains de n'avoir ni ta patience ni ta dextérité mais le résultat est fun! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce top et super ce coeur en sequins ! Bravo pour cette patience et cette minutie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, genial!
    Le coeur est fixé au point droit ou zig-Zagreb come ppur 1 appliqué?
    Et commene avez vous fait l'encolure et les ourlets des manches de votre t-shirt? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé le point 3 de ma brother, un zigzag spécial pour jersey qui est un point élastique. Pour le t-shirt, j'ai suivi le patron du mag LMV.

      Supprimer