lundi 28 juillet 2014

Crocheter un dessin d'enfant (2 tutos inside)

Un après-midi, j'ai crocheté une méduse.

Méduse au crochet

Pendant ce temps, Petitdoux a dessiné une fusée.


"Chiche, je crochète ta fusée et tu dessines des copines à ma méduse pour qu'elle se sente moins seule".
fusée dessinée puis crochetée


Défi relevé !

Comment ai-je réalisé la fusée ?

Au pif évidement et sans prendre de notes !

De mémoire, un anneau magique démarre la pointe du nez. 5 mailles sont alors crochetées puis doublées. Le tour suivant, les mailles sont crochetées en double une fois sur deux  puis une fois sur 3... Au trois quart de la fusée, les diminutions se réalisent en crochetant ensemble 2x2 mailles sur 3 tours. Une barre de maille serrée orange intervient en crochetant 2 mailles dans chacune des mailles afin d'ouvrir un peu le fond et de donner l'impression de flammes. Un bouchon rond est crocheté, placé dessous après avoir bourré la fusée d'explosif pour le décolage shroooouuuuuuuuf  de laine. Les ailes sont des rangs en aller retour de mailles serrées diminuées d'un coté et augmentées de l'autre sur 5 rangs. Une décoration à l'aiguille selon le dessin achève le porte-clé.
Pour être plus scientifique, il est tout à fait possible de trouver le modèle d'un Amigurumi fusée sur Ravelry et de le customiser. Le plus important pour que la ressemblance soit effective est d'utiliser les bonnes couleurs. A regret, mon rouge était trop sombre mais plus on s'approche des couleurs du dessin, plus on bluffe le résultat final.

Comment ai-je réalisé la méduse ?

En revanche, j'ai dessiné mon improvisation de méduse. Aussi, le diagramme est disponible sur Ravelry en téléchargement gratuit.

Pour la réaliser, il faut :

- Du coton perlé pour crochet gris (Ricamo n°8) ou quelque chose de similaire
- Du fil lamé (Sirene de BDF)
- Un fermoir de broche.
- Un crochet n°19 ou 1,25

En espérant que vos petites méduses décorerons vos sacs de plage ou vos paréos, je vous souhaite un bel été. Si les vacances ralentissent un peu le rythme des publications, le blog continuera de relater nos lubies créatives, c'est une promesse !

1 commentaire:

  1. Ce n'est qu'un début et très prometteur. Vivement la suite.
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer