dimanche 13 octobre 2013

Le mystérieux tricot de Mamie Agnès

L'héritage du temps jadis... Souvenez-vous de ce mystérieux papier jauni où la grande écriture bien lisible de Mamie Agnès détaillait un modèle de tricot piquant la curiosité ? Je l'avais trouvé dans un carton de laine qui avait été mis de côté pour moi.

Cette trouvaille a fait l'objet d'un KAL (Knit Along) sur le forum Tricotin et le mystérieux tricot de Mamie Agnès a révélé son secret...

... Et fait tomber des aiguilles un tas de petites brassières montées horizontalement, à l'empiècement très années 50, un point diamant un brin suranné.  Tout Chocolat a même poussé la blague jusqu'à utiliser des aiguilles aussi vintage que le modèle ! Franchement, n'est-il pas adorable ce trousseau ?



... Il y a aussi celles qui l'ont tricotée sans publier de photo (j'ai cherché Mamytartine, j'ai cherché !) et Jo, Hibiscus, Jappy, parmi les lectrices... Bref, toutes motivées, ces détectives du fils sont remontés à l'origine du crime : un "tricotons sa layette de 1969" en dénichant sur le site de Marie Agnès (cela ne s'invente pas) une brassière toute pareille ! Elle a eu la gentillesse de nous transmettre les pages du catalogue, qu'on peut encore trouver en brocante ou parfois sur le bon coin.


...De mailles en mailles, on s'est dit qu'on allait écrire ce modèle, à notre manière, histoire d’éradiquer l'étape d'assemblage que Pupuce n'hésitera pas à qualifier d'atroce alors que d'autres avaient décidé de jouer des circulaires autrement.
...Et puis Systemeb a proposé de traduire, en organisant son premier test Knit sur Ravelry.

Et même si l'été a ralenti la cadence, il est disponible gratuitement Ravelry par là et bien évidement sur Tricotin par ici.

Un grand, très grand merci à toutes les Amélie Poulain d'avoir participé à ce Kal avec autant de talent !

5 commentaires:

  1. c'est une jolie aventure pleine d'émotion qu'on a partagée
    snif, vais pas pleurer en public
    mais un grand merci à toi d'avoir été à l'origine de cette belle histoire, merci d'avoir partagé
    j'ai vraiment adoré notre collaboration

    RépondreSupprimer
  2. Un beau moment de partage entre Tricopines pour des brassières aussi différentes les unes que les autres qui reflètent l'âme et le savoir-faire de chacune...!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous ai suivi (mais pas fait, pas de bébé) un grand bravo à vous toutes et merci de nous faire suivre vos aventures" tricotesques"

    RépondreSupprimer
  4. La petite fille de Mamie Agnès17 novembre 2013 à 22:08

    Oh là là, elles me parlent terriblement ces brassières.....!!
    Mamie Agnès aurait été ravie de voir ça...
    Milles merci

    RépondreSupprimer