lundi 6 juillet 2015

Toises

Les cartables sont rangés pour deux mois. Deux mois d'un été qui se promet aussi intense que chaud, entre congés des uns, travail des autres, une cohabitation peu évidente pour les neufs prochaines semaines.

Pour ne pas céder à la panique, j'ai une astuce : expédier le sac des "choses à faire" non chronophage à hauteur d'une à deux fois par semaine,  pour bénéficier de la vertu thérapeutique "hophophop, une bonne chose de faite" enseignée par Barbapapa pendant mes jeunes années.


Alors.... (roulement de tambour)...  J'ai accroché cette semaine, les toises des enfants qui trainaient depuis mon déménagement. Un vrai projet minute. En apparence.

Lorsque j'ai fermé la porte pour toujours du lieu qui avait vu naître mon bouif, grandir Mademoiselle, roder Méf et Urbane pendant sept années, j'ai été prise d'une tristesse intense en regardant le chambranle de porte hachuré de petits traits datés.
J'ai acheté deux champs plats en bois, puis muni d'un feutre indélébile, reporté chaque marque aussi fidèlement que possible.


Pour autant, je n'ai pas pu les installer immédiatement dans mon nouveau chez moi. Trop douloureux, trop compliqué... trop psy, ce menu projet ne trouvait pas sa place dans ce domicile qui a mis 7 mois à devenir un peu le mien.


... Pendant que mes petits mômes grandissaient, les champs plats se courbaient dans un coin. Les cartons disparaissaient, la disposition des meubles se fixait. Mesurer restait l'acte de propriété ultime.

Il aura fallu 7 centimètres d'enfants et autant de mois pour franchir cette étape, légèrement bousculée par cette fin d'année qui est arrivée trop vite. Désormais, mes toises sont nomades, ce que je recommande pour ne pas voir la nostalgie assombrir de manière incompréhensible un déménagement.


La semaine prochaine, je m'occupe du tapis de la porte d'entrée mais, rassurez-vous, je n'en ferais pas un billet à états d'âme ;o)

3 commentaires:

  1. L'étape suivante est quand ils ont atteint leur taille définitive et que tu repeins la maison donc coup de peinture sur les petits traits au crayon sur la porte.
    7 Mois pour t'approprier ton nouveau chez toi, ce n'est pas beaucoup.Il m'a toujours fallu une année: un cycle complet.

    RépondreSupprimer
  2. En effet ! Je suis d'autant contente de ma toise nomade !

    RépondreSupprimer
  3. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)6 octobre 2015 à 05:58

    Bonne idée cette toise nomade !! Comme cela, on garde toujours nos enfants avec nous !!

    RépondreSupprimer