lundi 15 septembre 2014

Rehab' ou l'étole qui accoucha d'un pull

Il y a 5 ans, enceinte de mon fils, je tricotais l'étole transformable de la Droguerie. Portée un seul et frigorifique hiver, elle a, depuis, été reléguée au placard chargée de souvenirs : les siestes opportunistes quand le jersey et la grossesse faisaient effet, le choix des boutons qui se révèleraient trop lourd, mon bébé parfois enroulé dedans...

Etole transformable La droguerie

Un matin est née l'idée de la faire évoluer en tricotant dans tous les sens, transformant les contraintes en avantages, inspirée par un vent de liberté venu non pas de l'Est mais de Stephan West.

Aussitôt, je jetais dans un panier à ouvrage, deux écheveaux de cascade 220 Heather, de l'alpaga bouclé Drop très doux, des restes de gris... L'étole, posée sur mon lit fut ouverte en son centre, les mailles enfilées sur une aiguille circulaire n°4,5.  Ainsi démarra un ouvrage qui me demanderait plus de réflexion que de réalisation.

Ma première idée fut celle d'un poncho mais l'essai improbable retourna à l'état de pelote. L'ouvrage posé sur Dame Couture attendit l'Idée  ...qui arriva par hasard quinze jours plus tard, en retournant l'étole dans l'autre sens parce qu'un fil trainait. Je griffonnais l'idée générale sans détail, contrairement à cette version plus élaborée.


L'inspiration revenue me donna des ailes ! Les manches sont démontées jusqu'aux coudes, le fil superflu remis en pelote, le col décentré puis élargit.



Les manches sont tricotées en point mousse, à l'horizontale, en attrapant à chaque passage une maille lisière.  La cascade Heather se révèle agréable et fiable, elle prend place dans la liste des fils que j'aime.


J'enchaîne avec le buste en relevant les mailles sur tout le point de riz, plaçant deux anneaux marqueurs sous les bras de manière à disposer des diminutions à maille centrale permettant d'ajuster la largeur. Les rayures horizontales laissent place à une bande de côtes 1/1 en rayures verticales de 10 cm, tricotée un fil dans chaque main.


Après un essai raté, le col se trouve remonté avec de l'alpaga Drop blouclé d'une douceur terrible ! Le métrage ne fait pas défaut, je monte une longueur XXL qui me laisse le temps de préciser une subite envie de poches ou des manches plus longues...


J'essaye. Il me plait ainsi et je décide de le bloquer. Le bain lui fait du bien, le fil est devenu plus doux, les défauts s’estompent. Je l'aime ! Le collier Léon lui va comme un gant.


A ce jour, mon pull n'a pas de poches, ni plus de manches, peut-être est-il en attente d'une paire de mitaines tricotées de restes du Réhab' ??? Il est possible que cet ouvrage connaisse quelques périodes de croissance :o)))

étole transformé en pull

11 commentaires:

  1. Superbe ! Joli recyclage ! Je suis impressionnée par le résultat ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il est "incroyablement" beau venant de récupération.
    J"aurais aimé le voir à son origine, c'est-à-dire, en etole transformable. Il faut que je cherche.
    Le résultat est ravissant et ces rayures l'enjolivent.
    - encore une artiste de + qui nous épate à chaque nouvel ouvrage. -
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhhhh l'étole transformable !!! Je crois l'avoir encore sur les aiguilles, quelque part dans un sac... Belle reconversion, belle imagination, ça se voit que tu t'es éclatée à le réaliser, il est trop beau ton Réhab' !!! Des bises !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton aventure et la façon dont tu la racontes.Le résultat est bien beau et surtout il te plait et te convient.l'idéal donc!

    RépondreSupprimer
  5. joli choix que ce Heather qui donne une impression de rayures
    il est parfaitement assorti au gris
    jolie réussite que cette réinsertion sociale

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille ! pouvoir improviser ainsi, j'en reste muette d'admiration.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bluffée... C'est génial et le résultat est superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle transformation. Beaucoup de goût. Bravo. Mamivette.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous, j'espère vous avoir donné envie de free-tricoter car c'est drôlement agréable la liberté !

    RépondreSupprimer
  10. c'est un beau résultat ! J'aime le recyclage surtout quand ça en vaut le coup.

    RépondreSupprimer