lundi 7 juillet 2014

Un amour de chapeau

Le chapeau est un objet de désir qui a bien peu d'occasion d'être porté. La perspective d'un mariage suivi de vacances m'ont convaincue de réaliser en une semaine ce chapeau fantastique : ni trop petit, ni trop grand, chic mais cool, beige et bleu, intemporel à souhait, me permettant d'utiliser le magnifique fil collector de mon stock, le coton brillanté Cartier Bresson...

Bref, totalement féepourmoimême !

chapeau wide brim hat inaba devant une singer

Le patron est tout droit sorti du livre de Yumi Inaba* , où j'ai trouvé celui de ma bourse en fil d'Eugène et dont je n'ai pas fini de parler puisque j'ai des en cours de la même veine.

Pour comprendre le crochet en japonnais, les lexiques d'idéogramme disponibles par là ou encore ici servent autant qu'une observation attentive des photos afin d'extrapoler ce qui ne peut être traduit. Certains détails restent difficile à saisir : présentement, une bande relative à 220 mailles n'a pas encore révélé son secret. Un renfort intérieur me semble une piste probable. Je note de poser la question au premier japonais que je croise ces prochains jours.


Le chapeau se monte au crochet 3,5. Pour obtenir la jauge, le fil CB a été doublé. Les ornements sont réalisés avec un crochet dentelle n°15 et du coton bleu. Pour éviter le drame d'une averse sur chapeau et de coton qui déteint, la totalité de l'ornement a trempé dans une eau vinaigrée pour être ensuite bloquée. Une fois sec, l'assemblage au point de chausson a été réalisé de manière invisible sur l'envers comme l'endroit du chapeau.

Au total, une trentaine d'heures permettent d'arriver au bout de l'ouvrage si l'on use de méthode car le travail en spirale brouille la lecture des différentes augmentations.


L'ouvrage doit être réparti en 7 sections avec des repères de couleurs différentes de celui du début de tour. Il est nécessaire de faire bouger les anneaux marqueurs afin de ne pas se perdre dans le labyrinthe de mailles serrées.

Chapeau Wide Brim Hat Inaba

Maintenant, si le crochet japonnais vous fait peur, fréquentez les brocantes pour dénicher les ouvrages de dame de 1910-1930, les ouvrages de crochet japonnais sont des rééditions de motifs anciens remis au goût du jour, ce qui peut aider dans les traductions des explications ou donner de l'inspiration pour rebondir sur des réalisations plus personnelles.

1 commentaire:

  1. il lest joli ton chapeau

    moi j'utilise des marqueurs amovibles, pour marquer la maille APRES celle qui doit être augmentée, car si je la mets sur celle qui est augmentée, je ne sais jamais si j'ai déjà fait ou pas l'augmentation
    ainsi je fais mes 2 mailles, et je positionne mon marqueurs sur la dernière que je viens de faire

    jolie manière de faire tourner le stock d'Eugène

    et tu verras, les chapeaux, c'est comme les châles, quand on en a on finit par les porter au quotidien
    moi, j'en porte toute le temps l'été, à la place des lunettes de soleil

    RépondreSupprimer