lundi 14 juillet 2014

Le fil des générations

A l'occasion de son baptême civil, ma petite filleule portera une tenue faite de dentelles et de rubans de la mercerie de ses aïeux, le tout coupé-cousu avec amour par sa marraine la Féemoimeme.
Le modèle de cette petite chasuble provient de petit citron, un site redoutable en quantité de publicité mais aux patrons téléchargeables gratuitement. Imprimable en A4, il suffit de reconstituer le puzzle pour découper la taille choisie. Je jubile à l'idée de ne rien avoir à décalquer, me concentrant plutôt sur le choix des dentelles et rubans d'Eugène qui agrémenteront la robe.


Qu'est-ce qui redeviendrait blanc, beige ou écru au lavage ? La manipulation des textures et les nuances me font apprécier l'empreinte du temps sur les rubans, la patine apportée par les années. Débobinant les cartes pour découvrir d'autres teintes, je tombe sur une carte de vœux de 1931, d'une écriture aux courbes parfaites.

Rien n'est plus magique que de poursuivre ma cousette en laissant mes pensées à ce que pouvait être cette année 1931 pour Annette que j'ai fort peu connue. Il me reste l'image d'une grande dame âgée, au chignon fané et aux yeux bleus rieurs, dont l'allure contrastait beaucoup avec la modernité parisienne de ma grand-mère. Je les revois assises l'une en face de l’autre, buvant un café et me laissant tremper un sucre dans un fond tasse...


2014 se rappelle à moi. N'ayant pas de surjeteuse, la couture des parmentures est faite sur l'endroit, afin de permettre un ourlet et une finition aux petits oignons. Il serait tout aussi possible de couper ces parmentures dans un liberty ! L'idée est notée pour une autre fois.


Une heure plus tard, la robe est assemblée. Point de patte indéchirable dans le dos, le boutonnage s'improvise sur l'épaule, avec une réalisation au crochet, comme cela pouvait se faire lorsque tous les embellissements manquaient. Chinés en brocante, les minuscules boutons à trois trous sont cousus à la main avec une aiguille très fine.


La boutonnière est crocheté en 2,25. La chainette de 15 mailles se poursuit par 3 rangs de mailles serrées, puis des chaines pour faire les logements de boutonnières agrémentés de mini-fanfreluches décoratives.



Un gilet qui brille, de petites chaussettes, la tenue se complète, prometteuse d'une belle journée à venir !

1 commentaire:

  1. Magnifique réalisation qui pourrait passer d'un cousin à l'autre pour créer une tradition baptismale.

    RépondreSupprimer