mardi 21 janvier 2014

Optimisation du cm² (encore !)

Notre plus gros boulot de fin d'année 2013 a été de faire évoluer la chambre de notre grumaille de manière à ranger mais jouer sans avoir toujours à ranger... Tout en nichant un troisième matelas sous le lit superposé pour les soirées pyj . Perdre de l'espace est une angoisse saisonnière récurrente si l'on en croit un autre billet de mon écriture . Les commentaires laissaient même présager qu'un jour cela pourrait être encore pire alors qu'un an plus tard, c'était déjà le cas.

Lassée de supplier le marché immobilier parisien, j'ai dégainé le bloc à dessin pour griffonner une idée de meuble avec espace jeu intégré, placards ouverts et fermés, accessible par une demie-portion. Voici l'idée.

Le projet a été rapidement validé par les enfants : la perspective de pouvoir conserver des scènes playmobil les réjouissait.

Monsieur Casio a repris mon schéma pour transformer tout cela en cm, nombre de caissons de cuisine Faktum, de portes Applad et de tablettes Rationell, plan de travail et autre matériel de bricolage utile. Notre liste de course en poche, nous sommes allés chez le Suédois puis avons arpenté le rayon bricolage à la recherche de :


Budget ? 230 € tout compris. On peut certes faire moins cher avec de la récup' chez Emmaüs mais cela reste convenable pour un ensemble de 3 mètres de longueur. Donc c’était parti pour trois heures d'assemblage. Les caissons sont montés et disposés. Petitdoux participe à ce jeu de construction grandeur nature avec le tournevis pendant Mademoiselle peint en blanc les tasseaux qui soutiendront les plans de travail.


Le montage a laissé place au rangement des jouets dans les étagères avec chacun son espace. Le manque de recul ne permet pas de photo très efficace mais le rangement est optimal !


Les portes, prometteuses comme des pages à dessin, feront bientôt l'objet d'autres bricolages domestiques. En attendant, je me questionne au sujet des assises : faut-il des coffres ou un cube à tiroir ou des tables mobiles ? Quelqu'un a une idée ?

4 commentaires:

  1. Super, je serais plus pour des assises tiroirs qui pourrait faire aussi office de tables mobiles (moi le risque de fourre-tout, y compris ce qui n'a rien a y faire : affaires sales, papier à jeter etc...).
    Pleins d'ingéniosités ces rangements, bravo pour cette réalisation familiale.

    RépondreSupprimer
  2. De tres bonnes idees !!! Des coffres un peu fourre tout avec un coussin dessus et des roulettes pour rangement sous etagere.
    mais bravo pour tout

    RépondreSupprimer
  3. C'est super!
    Nous avons connu ces soucis quand els trois garçons étaient dans la même chambre.Heureusement la province permet de trouver plus d'espace et là ce fut une délivrance!
    Ma lampe tempête vient de chez ton fournisseur suédois.

    RépondreSupprimer
  4. Peut être que 2014 m'apportera de l'espace supplémentaire et ... la fameuse maison en province. En attendant, on force l'imagination pour trouver des solutions :)
    @ très vite pour le post tables-coffres-tiroirs-chaises :)

    RépondreSupprimer