vendredi 19 avril 2013

KAL du Kaleïdo à 4 mains en aiguilles 3

Le Kaleïdo de La Droguerie nous a donné du fil à retordre mais ils sont tombés des aiguilles avec brio. Nous qui, ils quoi ? Je vous raconte en détail.

Zazie, tricopinaute et dénicheuse de modèles jolis-très-beaux a soumis l'idée du Kaleïdo, qui collait pile au fil de coton égyptien de mon stock. Un Kal du Kaleido à 4 mains en aiguilles 3 s'est imposé.

Les explications demandaient de monter un dos puis un devant, et encore une manche et encore une autre manche et une bande d'encolure pour coudre le tout. D'une seule voix, il a été convenu que les nôtres seraient montés en bottum up avec des aiguilles circulaires : nous affronterions vaillamment la laborieuse période de jersey avant de nous adonner au petit bijou en torsade - que j'ai dû refaire, n'ayant pas pris garde de vérifier les dessus-dessous.

Une difficulté en balaye une autre : la bande d'encolure a mobilisé un week-end pascal. La technique de bordure perpendiculaire ne fonctionnait pas du tout avec le point de côtes et le fil de coton. Il fallait étudier un autre principe, réfléchir, tenter, tester... et finir par trouver une manière de faire esthétique dont le principe est un montage d'encolure incluant l'assemblage du dos, méthode détaillée ci-dessous, en vidéo.


Avec des pansements sur le pouce et l'index, les manches ont été relevées, tricotée de haut en bas, en circulaire et puis rabattues. Le résultat est soulageant, le pull en coton égyptien est très agréable à porter, le papotage tricotesque avec Zazie fût un vrai plaisir qui a vu apparaître le printemps.

Heureuse nouvelle, car nous avions rêvé un instant à une version hiver, pourquoi pas en alpaga, probablement plus loose et au décolleté profond, à la Jane comme dirait l'autre.
Merci Zazie pour ces moments de partages de mailles !

5 commentaires:

  1. Merci pour ces partages tricotesques la Fée, ce fut un réel plaisir (entrecoupé de crise de nerf) que de réaliser à 4 mains cette tunique. Et encore merci pour cette vidéo qui me dirigera certainement sur la bonne voie de l'encolure maudite !!! Des biz et à très vite !

    RépondreSupprimer
  2. donc si je comprends bien tu tricotes k2tog en face envers et en face endroit tu fais un ssk ?

    très joli résultat qui te va très bien
    bravo pour cette partition à 4 mains

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ça. tout simplement, ce qui donne une bordure bien ajustée. J'avais fait des tests avec uniquement le ssk et cela ne suffisait pas.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle aventure pour un superbe résultat.

    RépondreSupprimer
  5. Combien de fois suis-je venue admirer ce pull ? je ne saurai le dire. Aujourd'hui, je me manifeste : un chef d'œuvre et sur son tombé impeccable (il est vrai que le mannequin est "recherché" !!)
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer