dimanche 22 avril 2012

Bottom up Contiguous versus Top down Contiguous

Question : est-ce que le Bottom Up Contiguous fonctionne aussi bien que le Top Down Contiguous ? 
Hop, une paire d'aiguille circulaire, une pelote de récup' et me voilà partie dans une série d'essais et verdict : tadaaaam, le gilet de la poupée triplette refait quasi à l'identique !

Le principe du bottom up contiguous est de monter d'un tenant en partant du bas, les devants et dos ; par ailleurs les manches en circulaire et de raccorder tout ceci ensemble, sans couture, afin d'achever le haut du tricot en répartissant des diminutions exclusivement sur les manches, puis autour d'un axe d'épaule.

 

Après les photos et le tuto, une petite vidéo pour illustrer la manière dont je raccorde les manches au corps du tricot, sans aucune couture. ( Soyez indulgent, ceci est ma première télé :o))

4 commentaires:

  1. Tres bien ... manque "seulement" un tout petit peu de parlotte explicative durant la video.Sinon tout est parfait meme la video bien cadree.

    RépondreSupprimer
  2. bien, très bien pour moi ce post, je bloquais sur le montage en buttom up, c'est plus parlant ainsi, merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé ta vidéo, je ne comprend pas pourquoi tu tombes ses mailles sous les bras et ensuite comment tu fait avec le reste de la manche, j'ai essayé une fois, l'horrreur comme la manche est tricoté en rond comment on fait pour tricoter toute la longueur de la manche, je pense que cela doit être facile, mais sans vidéo, j'ai du mal a comprendre.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Karine :)

    Le bottom up contiguous se réalise en deux étapes : les deux manches sont sur deux câbles distincts et le buste se trouve sur un troisième câble et a fini son dernier tour.
    La première étape consiste à raccorder le dessous des manches au buste en tricotant ensemble et en rabattant les 3-4 mailles en vis à vis qui correspondent au dessous des manches et du buste . Ceci représente un tour. Tu as encore le reste de mailles de tes manches sur leur câble respectif.

    Tu tricotes alors la seconde étape, soit le second tour lors duquel tu rattrapes les mailles des manches qui sont ainsi raccordées au buste.

    Lorsque tu as fait ton essai, tu n'as pas compris pourquoi tu assembles les mailles sous les bras alors que justement, si tu ne le fais pas, tu restes bloquée.

    Une seconde technique dit qu'on peut aussi bien rabattre les mailles des dessous de bras des manches et du buste afin d'être plus à l'aise pour raccorder le tout.
    Je te conseille de faire un essai en rabattant séparément les 3-4 mailles sous les bras des manches et de faire de même sur les 3-4 mailles qui seront placées sous le bras du buste avant de passer ton câble pour rattraper le tout. Tu devrais pouvoir non seulement y parvenir ainsi mais comprendre par la même occasion la technique que j'utilise.

    En espérant avoir été explicite,

    La fée !

    RépondreSupprimer