lundi 23 novembre 2015

Chaussons Olivia versus chaussons Daphnée

Mes pieds avaient très très froids depuis quelques semaines et le projet chaussons imaginé pour Shwe Chic, le blog n'avançait pas. Impossible d'aboutir à quelque chose de convenable alors que j'avais dans l'idée de réaliser des bottines d'intérieur. 

chaussons Olivia et daphne en shweshwe

Le temps pressant, la saison de l'engelure s'annonçant, j'ai investi dans les modèles Olivia et Daphne d'Ithinksew pour avoir à défaut, une ou deux paires de ballerines, en attendant.

Des modèles téléchargeables


Les patrons Ithinksew sont rédigés en anglais avec de nombreuses photos et présentés sous forme de pdf d'une trentaine de pages, téléchargeables... et payants. Ils doivent être édités en sélectionnant la taille réelle dans les options de son imprimante. 

L'avantage : pouvoir découper plutôt que décalquer les pièces du patron, ce que je déteste (et alors imaginez la punition que représente une planche de 20 modèles superposés les uns sur les autres !). Les photos sont prometteuses. J'achète.

Réunir le "bon" matériel



table de couture chausson shweshwe

Si le shweshwe était de rigueur*, la semelle a nécessité un nombre incalculable d'essais pour trouver le matériel adéquat : le feutre glisse trop sur le parquet, le tissu n'est pas suffisamment isolant, le bulgom est moche, les semelles suédines nécessitent un pied d'entrainement spécial, le sky se révéle trop élastique... Jusqu'à ce que je teste un morceau de cuir de moindre qualité. Euréka ! Il était fait pour être semelle !

Après avoir coupé chaque pièce dans les quantités indiquées,  j'attaque l'assemblage, me conformant point par point aux explications. Ma première paire d'Olivia m'inspirera quelques modifications pour rendre le chausson plus seyant.

chausson Olivia en shweshwe médaillon

Les modifications apportées au modèle Olivia


chausson olivia en shweshwe three cats layrinthe

  • La fronce est plutôt mal répartie si on utilise le procédé des explications alors que la photo présente quelque chose de plus propre. J'ai évité l'effet palme de canard en centrant cette fronce.
  • Un nœud a été ajouté.
  • Le molleton a été doublé sur la semelle.
  • Je n'ai pas surpiqué toutes les coutures.
  • La semelle en cuir est cousue complétement endroit contre endroit (à droite sur la photo ci-dessous). On se trouve donc face à la doublure sur laquelle la semelle en tissu est posée endroit contre endroit pour être assemblée en laissant une fente de 5 cm nécessaire. Une fois le chausson retourné, la doublure sera garnie du molleton puis fermée au point invisible.

couture de la semelle du chausson en shweshwe

    En terme de taille, le 9 semble correspondre à un 38, le chausson est assez étroit au niveau de la pièce 5. Il faut considérer que les valeurs de couture prévues sont de 0,5 cm alors si on dépasse...

    Les modifications apportées au modèle Daphne



    Daphne en velours et shweshwe labyrinthe

    • Trop échancrée, la pièce du dessus a été redessinée de manière à couvrir plus correctement les doigts de pied. La boucle est de fait déplacée.
    • Comme pour le modèle Olivia, une semelle en cuir a été ajoutée, assemblée selon la même procédure.
    • Le molleton a été doublé sur la semelle.

      chaussons daphne en shweshwe

        Si c'était à refaire ?


        C'est prévu ! J'ai coupé un Olivia dans un pantalon CDC que j'adorais et que je ne peux plus mettre. J'attends juste d'avoir moins mal au poignet pour les passer sous le pied de biche.

        En fait, ces deux patrons sont réellement jolis mais nécessitent d'être pris en main pour être réalisés correctement. Faire un essai est le meilleur conseil que je peux donner.

        chaussons daphne en shweshwe

        Les chaussons Daphne me vont moins bien, je les trouve encore trop échancrés pour tenir chaud, mais Mademoiselle les a chipé parce qu'elle les aime... Et ils lui vont !!!

        En revanche, les Olivia ne me quittent plus. Ils sont seyants, tiennent bien aux pieds, efficaces sur du parquet, ils feront le job en attendant que ne sorte ma paire de bottes d'intérieur que j'espère aussi adorable que chaude car cette année, je vise le zéro engelure ! Challenge !

        * A lire aussi : "quand les ballerines se parent de shweshwe" - détails et références des tissus utilisés.

        4 commentaires:

        1. Tes conseils sur la réalisation de ces chaussons seront très précieux pour celles qui voudront s'y coller. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

          RépondreSupprimer
        2. Ils sont bine beaux dans des styles différents.Bon s'il faut être couturière ++ pour miatriser le truc, ce n'est pa pour moi.
          Bon courage pour ton poignet.

          RépondreSupprimer
        3. Bravo pour tes chaussons, ils sont tous beaux avec une préférence pour ceux en velours !!

          RépondreSupprimer
        4. Qu'ils sont beaux ces chaussons d'intérieur. Les velours me plaisent bien mais les autres aussi sont très jolis avec ces couleurs. Un grand bravo.
          Mamivette.

          RépondreSupprimer