lundi 19 octobre 2015

Mes lainages préférés de l'hiver dernier #1

A la faveur d'une semaine parisienne frigorifique suivi d'un passage dans ma maison en travaux, j'ai sorti un peu plus tôt que prévu les lainages portés l'année dernière.
A l'instar des couseuses qui causent Wearability Projets,  je passe au crible le Shoreline et le Lemongrass, mes préférés. Quid des fils et des bouloches ? Ont-ils été amortis ?

shoreline et lemongrass

Le shoreline, tombé en juin 2014 a été porté la totalité des jours froids entre 2014 et ce jour de 2015, où, écrivant ce billet, il se trouve encore enroulé autour de mon cou. Il est tricoté en Malabrigo Rios Plomo, c'est à dire du mérinos, un fil doux, rebondissant, très plaisant à tricoter.

shoreline neuf
Au premier jour

Le travers du mérinos est qu'il s'use vite, après quelques lavages ou par simple frottement. Porté intensivement, mon shoreline est un peu moins brillant qu'au premier jour. De toutes petites bouloches sont apparues, très enquiquinantes à retirer (... voir impossible). La bordure s'est contractée, roulottant sur elle-même.

shoreline un an après
Aujourd'hui

bouloche malabrigo
Petites bouloches incurables

Pour autant, le fil n'a pas si mal tenu le choc de cet usage très très quotidien. Encore à peu près présentable, il sera évidemment cloné dans les mois prochains parce que ce modèle gratuit est encore à ce jour, mon châle doudou, très chaud, que je porte en toutes circonstances dès que le froid arrive.

shoreline un an après
-

Le Lemongrass a été porté dès son tombé d'aiguille en janvier 2014 de manière assez intensive car l'hiver fût rude.

Au premier jour d'une séance photo

Il est resté un des favoris au court de son second hiver après avoir subit une retouche de la bordure. Tricoté en cascade éco couleur mentol, il s'associe toujours aussi bien avec mes autres vêtements, même à l'arrache parce que brrrrr ...

Aujourd'hui

A mon grand étonnement, le fil un peu rustique, 100% pur laine, semble avoir tendance à se contracter dans le temps. L'année dernière, j'avais repris la bordure pour en faire une toute neuve. En le sortant cette année, j'ai eu une nouvelle fois l'impression d'un "léger plus petit" sans que je comprenne vraiment la raison.
Quand aux bouloches, qui apparaissent avec les frottements sous les bras, en bas des manches, il est facile de les retirer . Après un passage soigneux, le pull est remis en état comme au premier jour.

Bouloches faciles à retirer...
... mais bouloches partout !

Le lemongrass rempile pour une nouvelle saison. Les fils rustiques me plaisent parce qu'ils tiennent chaud, ils sèchent vite et les bouloches se traitent facilement. Je prévois de le cloner un jour prochain, dans un coton mélangé probablement, tant il est un incontournable de ma garde-robe, aussi chaud que pratique et se portant en toute occasion !

Évidemment, dans la somme de ce que j'ai tricoté, il y a des mal-aimés, des qui décèdent, des immettables, du trop petit ... J'en parlerai la semaine prochaine ;o)

5 commentaires:

  1. Voilà une très (très très) bonne idée d' article ! Moi qui m' étonnais du piteux état de mon pull en mérinos adoré, je comprends mieux pourquoi !
    Maintenant ce qui m' intéresse et pas qu' un peu, c' est de savoir avec quel fil tu comptes cloner tes précieux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Flûte, j' ai pas coché "m' informer" je le fais là.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, coucou Alba, ça fait plaisir de te lire :)

    Ta question à 1000 euros m'a faite rire :o) Si la tricoteuse cherche des fibres increvables, elle reste une éternelle curieuse de chose qu'elle ne connait pas.

    Je peux dire que j'ai envie de tester le fil recyclé de LD pour le Lemongrass car ce modèle convient bien au fil un peu rustique alors qu'il est à la base imaginée par Joji en Malabrigo ou Pucky mais je cherche une version moins chaude que celui que j'ai déjà. Je ne sais pas en quoi je ferai mon second Shoreline, j'ai des envies mais aucune certitude à ce jour ;)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une chouette initiative sur la vie de nos tricots !
    Ma foi, les tiens s'en sortent pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Extra ! J'ai adoré ton article car j'hésitais pour le Lemongrass, en me disant c'est trop épais et chaud (surtout qu'au bureau, ils surchauffent et je continue de porter des pulls parce que j'adore). C'est vrai que le modèle c'est bien mais bien choisir sa laine... c'est choisir la durabilité d'un projet.
    Du coup, oui à un Lemongrass mais en plus léger que je ne le pensais.
    Je vais te suivre car j'aime le ton de tes articles.

    RépondreSupprimer