lundi 1 septembre 2014

Un cours d'aquarelle avec Hélène Godillon

Qui me lit sait que je ne pars jamais en vacances sans mon fidèle canon EOS et ma boîte d'aquarelle, histoire de faire le plein de couleurs éclatantes et de lumière. Qui me lit sait que cela fait des années que je m'essaye à dessiner dehors. Pour le plaisir, car je suis moins douée du pinceau que de l'aiguille.

préparation de l'aquarelle

Cette année, en compulsant les brochures à l'Office de Tourisme de la Clusaz, une occasion en or s'est présentée : un cours d'aquarelle* avec Hélène Godillon ( Il se trouve que je suis bluffée par ses coquelicots délicats qui rendrait si bien sur un sac en jute ou en trompe l'oeil, sur un mur, chez moi ! )

Prometteuse surprise , le jour et l'heure du rendez-vous était celui de retrouvailles de quelques anciennes venues prendre un ou deux cours les années passées, me signifiant que ça allait être bien. Mademoiselle trouva la compagnie d'une autre fillette aussi rousse qu'elle était blonde. Si les enfants ne pourraient suivre le cours trop technique, elles étaient libre de dessiner et peindre à leur guise dans leur coin avec le matériel que j'avais emporté pour elles.

 

Après une courte marche nous emmenant dans une pâture face aux Aravis nuageux, j'ai passé deux heures passionnantes, sur un tronc d'arbre, à tenter de restituer un paysage en appliquant les conseils et l'expérience de cette passionnée de nature.

Le dessin préparatoire est sommaire, l'idée est de déterminer le cadre, placer les espaces et les plans, centrer son sujet. L'organisation de la palette, des pinceaux utiles, des pots d'eau et du papier absorbant est réfléchie. A droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers, afin de ne pas avoir de goutte qui tombe sur la feuille.

Nous usons de scotch de masquage pour fixer notre feuille sur un vieux calendrier, puis arrive "la recette", étape par étape : la préparation d'un jus de pigment, d'une quantité d'eau, d'un papier imbibé et de nombreux tours de main. J'écoute avec toutes mes oreilles et observe de tous mes yeux les directives d'Hélène qui fait habilement glisser la couleur sur sa feuille, faisant apparaître des petits sapins au fur et à mesure. Absolument  magique !!!

Pose du lavis

Je m'essaye. Je suis assez bluffée d'avoir réussi des nuages, peut être moins les montagnes mais je n'ai pas osé mettre assez de matière pour la faire dégouliner le long des montagnes.

Effet du lavis

La séance bien rythmée est valorisante : chacun parvient à sortir une peinture, même si certains détails nous chiffonnent. Le secret de l'aquarelle est un truisme : pour peindre bien, il faut essayer beaucoup. Alors, je vais encore m'entrainer et l'année prochaine, j'y retournerais !
Merci Hélène pour ces deux heures de partage en couleur !


 Aquarelles du cours d'Hélène Godillon 

2 commentaires:

  1. C'est super chouette !! Moi qui adore l'aquarelle et la nature, je me serais régalée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme marzi je trouve ça très joli et qui plus est en pleine jolie nature. Super!
    Mamivette.

    RépondreSupprimer