lundi 12 mai 2014

Apprendre le crochet et faire tomber les ouvrages par milliers

Pendant les longs week-ends de mai, entre jeux de société, film familial, des sorties au parc,  j'ai crocheté d'après le livre d'Anne Calzada-Arnaud, pour apprendre, comprendre et rien ne m'arrête plus !

http://www.hachette-pratique.com/crochet-petits-secrets-de-fabrication-et-modeles-9782012303423Ce livre est un achat futé ! Une douzaine d'euro pour intégrer l'essentiel des points de base, les diminutions, les augmentations, les graphismes, les explications de texte en français est vraiment rentable. Jusqu'à présent, je suivais des tutos en anglais mais pour se permettre de crocheter à l'international, il faut savoir lire un diagramme.

Ces notions sont mises en pratique sur des petits ouvrages très valorisants, rapides à réaliser... Et vraiment très jolis ! Rien à voir avec les démarrages ingrats du tricot, de la sempiternelle écharpe rarement achevée, le crochet est flatteur. J'ai envie de tout faire, de rebondir sur les bonnes idées d'Anne autant pour me faire la main que pour utiliser ces gentils petits objets au quotidien.

Depuis ? Des ouvrages en série...
Une nouvelle pochette pour pompe à insuline s'ajoute à la collection, issue d'une concaténation de la trousse raffinée et du porte clé cerise.





Depuis ?
Un nuage en corde vient accueillir mes broches et faire pleuvoir des colliers.


Depuis ?
Deux sacs-paniers "range ton pyjama" en fil Zpaggetti ultra soldé mais pas vraiment bonne came vont faire office dès demain ... Les explications en anglais de ce modèle norvégien (et d'autres photos dont une variante assez intéressante de "range ton chat") se trouvent sur mon Ravelry.


Et encore ?

Une rubrique crochet a pris place sur ce blog. Une nécessité.

Une actu bouillante ? 
Le crochet japonais a croisé les souvenirs d'Eugène, mon arrière grand-père mercier, dont je parlerai très bientôt. J'ai retrouvé des notes du temps jadis, des photos, des ouvrages... et du fil de 1920 !

De quoi faire un autre KAL du temps qui passe ou un jeu ou un crochet exquis !

5 commentaires:

  1. je l'ai ce livre. J'ai fait le 'chifu' tu sais. Bon, moi il mesure un quart de celui du livre parce que j'avais pas assez de laine quoi.mais je l'aime bien.
    (le truc ou je galère c'est trouver le bon fil, moi. et le temps aussi mais bon ça personne peut m'aider ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'évoque vaguement quelque chose et en même temps, je redécouvre que tu crochètes..! La Debbie Bliss Kid Silk se trouve facilement, je dois même en avoir dans mes boites parce que celle là, je l'aime vraiment vraiment comme laine !
    Il fallait 250m soit 2 pelotes. Tu n'avais pas pris cette quantité ?

    RépondreSupprimer
  3. J adore tes réalisations. Je vais suivre de près ton dernier ouvrage car j ai aussi dans mes héritages ce type de mercerie

    RépondreSupprimer
  4. tu sembles apprécier de plus en plus le crochet qui ne ressemble pas au tricot
    et comme j'aime la dernière photo, qui invite au souvenir

    RépondreSupprimer