mardi 4 juin 2013

Têtes couronnées très bien chapeautées

Les chapeaux de pirates, les couronnes et les diadèmes sont tellement appréciés qu'il est dommage de les voir se déchirer lorsqu'ils sont en papier, d'où l'idée d'en réaliser des plus solides pour alimenter le coffre à déguisement.



Pour avoir de belles têtes couronnées très bien chapeautées, il faut :

- Des plaques de feutres de couleur
- De la feutrine noire, rouge, grise et/ou des chutes de polaire.
- Quelques mètres d'élastique ou du ruban, du biais noir, argent, or ou rouge...
- Des pressions KAM (ici en forme de cœur) ou des rivets ou à défaut, du fil et une aiguille pour coudre les élastiques.
- De la colle à tissus.
- Des ciseaux, crayon blanc, crayons à papier...

Imprimer la fiche des gabarits (à gauche) autant de fois que nécessaire puis suivez les explications ci-dessous.

Couronnes et diadèmes.

Tracer les contours du gabarit sur le feutre puis découper la couronne et/ou le diadème. Découper des motifs bijoux dans de la feutrine ou du feutre de couleur rouge, gris (pour l'argent) afin de les coller de manière symétrique. Cette customisation peut être fait par les enfants.


Enfin, il faut assembler avec des pressions KAM, des rivets, ou avec une couture, la mesure d'élastique ou de ruban ajustée à la tête de l'enfant. Laisser sécher quelque temps avant tout couronnement officiel.


Chapeaux de Pirates

Plier la feutrine en deux, placer le patron sur la ligne de coupe et effectuer deux découpes qui correspondront au devant et au dos du chapeau. Coudre le pourtour du chapeau puis poser un biais noir, argent ou or. Retourner le chapeau sur l'envers pour refermer le bas à droite et à gauche légèrement en biais.

Sur l'endroit, coller un motif tête de mort ou un bateau pirate en fonction de votre sensibilité (que l'on trouve sur le net ici ou )  Il est possible d'imprimer la décoration sur du papier transfert pour l'appliquer au fer chaud ou de découper l'objet de votre choix dans de la feutrine pour le coller.

Ces accessoires ont été testés et approuvés par ma grumaille à l'occasion de l'anniversaire du roi Arthur et régulièrement utilisés lorsqu'une piraterie se profile. Remporteront-il le même succès chez vous ?

5 commentaires:

  1. le chapeau pirate est formidable. tonin l'adore.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ces tutos/gabarits, simples et précis : ça va me rendre bien service!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre commentaire ! envoyez moi des photos de vos réalisations :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle epaisseur de feutrine utilisez-vous pour le chapeau de pirate? 1mm? 2mm? Je n'ai jamais cousu de feutrine alors je me rends pas bien compte!

    RépondreSupprimer
  5. Pour les chapeaux, la feutrine est plutôt fine ( 3mm), pour les couronnes et diadème, c'est du feutre de 5mm.

    RépondreSupprimer