lundi 19 septembre 2016

J'ai cousu Alder

Le projet couture d'août était la chemise Bruyère, patron trouvé sous le sapin 6 mois plus tôt. J'avais le tissu, j'avais le fil, j'avais la mac... mais pas le patron, bêtement oublié à Paris.

Robe Alder Shirtdress

En plan B, j'ai mis la robe Alder sous le pied de biche. Elle irait parfaitement avec un coupon de chambray de Stop Tissu, me permettant d'expérimenter pour la première fois, l'art de la chemise. Sans toile. Sans manches. En anglais... Et en 4 jours.


Assemblage du fichier et choix de la taille.


La prise de décision s'est faite sur cette possibilité de télécharger le fichier en PDF. Si ces 51 pages à assembler peuvent rebuter, il y a des voix qui critiquent la version papier de ce patron, la trouvant trop fine et pas pratique. Décalquer ou assembler, chacun sa préférence.

J'ai dégainé le scotch et puis à défaut, le masking-tape restant de mes travaux. Une heureuse trouvaille ! Il est vraiment plus simple d'assembler 51 feuilles avec un adhésif repositionnable suffisamment transparent, sur lequel il est possible d'écrire.

assembler un patron en PDF

J'ai mesuré mon tour de poitrine en inch en me félicitant d'avoir emporté mon mètre de tricot qui m'évite de faire quelques sombres conversions.

37.

Cette unique mesure dicte la taille 10. En lisant les instructions avec mon anglais approximatif (merci google trad), j'optais pour les coutures anglaises particulièrement appropriées qui corrigeraient légérement l'ampleur générale, n'ayant aucune envie de me lancer dans des adaptations du patron. Une autre fois, peut-être, fonction de ce que je sortirai de cet essai.

En revanche, une intuition me dictait d'ajouter 3 bon centimètres de hauteur. Les autres Alder de la toile me semblaient être portées par de petits gabarits de taille 0 ou 1. Ma pomme mesure 1m72 et 94 cm de tour de poitrine, la même chose dans les hanches et 80 cm de taille : les mensurations d'un 8 enrobé ou de la femme chocolat ;)

Pour gagner du temps, j'ai coupé directement dans le patron ... Et pour gagner encore plus de temps, je ne pris aucune photo.

Chambray pour robe alder

Coupe du tissu et l'assemblage.


La soirée suivante a été consacrée à la coupe du chambray (150 cm x 140 cm). Les repères et autres détails ont été tracés aux petits oignons au carbothello. Toute erreur retarderait l'échéance alors, j'ai pris le soin nécessaire dans cette étape. 

Le mac branché sur le SewAlong de Grainlinestudio, permettait la progression, sans défaut de compréhension. Une aubaine pour cette première chemise.

progression de l'assemblage de la robe Alder Shirtdress

Je n'ai eu aucune difficulté, sauf de me dire que pour maîtriser totalement la chemise, il faut en faire plus d'une pour intégrer le coup de main du montage du col et les quelques petites astuces qui vont avec. Cette première réussite était très motivante pour la suite.

progression de l'assemblage de la robe Alder Shirtdress

La robe est tombée de la mac sans boutons, n'ayant pas ce qu'il fallait sous la main. Je trouvais par ailleurs que leur nombre était un peu juste, conséquence d'avoir ajouté 3 cm. La distribution ne me convenait pas. Lorsqu'on fait un 90 E, il est O-BLI-GA-TOI-RE de mettre un bouton au centre de la poitrine.

boutons robe Alder Shirtdress

Une fois placé, boutonnières et boutons argentés trouvés chez Brin de Cousette ont été posés par Wondermac qui a fait le travail seule. Mais quel bonheur de travailler avec l'Innovis !

Portée et lavée plusieurs fois, retour sur matériaux.


Alder est portée souvent, elle est vraiment agréable, c'est un vrai basique à avoir qui va avec un peu tout : des talons comme des baskets, le col ouvert ou avec un noeud papillon en shweshwe indigo jaune.

Robe Alder Shirtdress portée un noeud papillon en shweshwe

Il y aura certainement des prochaines fois car ce modèle se décline en trois ou quatre versions différentes. La chemise sans manche est un grand basique de ma garde robe, portée au quotidien avec plaisir. Ce modèle me permettra de les remplacer au fur et à mesure en utilisant des tissus de qualité. 

Boutonnière et col Robe Alder


La prochaine fois, je note de :

  • couper une taille 10 en abaissant et reculant très légèrement (1 cm) l'emmanchure sur l'épaule
  • d'utiliser un très très beau tissu qui tombe vraiment super bien. Le chambray choisi est un peu léger, il se froisse vite. Il était idéal car très bon marché pour tester ce premier patron mais sur le prochain projet, c'est certain, je me lâche !

coutures intérieures robe Alder

Somme toute, Alder est une couture technique mais accessible parce que très bien détaillée, un peu comme un patron Deer and Doe, deux marques assez similaire dans la progression. C'est typiquement le genre de patron qui permet à la fois d'apprendre et de réaliser un joli vêtement à porter, donnant envie d'autres projets.

Robe Alder de dos

D'ailleurs, histoire d'explorer ce que je ne connais pas encore, j'aimerais bien savoir quel est votre patron préféré du moment !

6 commentaires:

  1. Très jolie cette Alder, vivement la prochaine version! D'ici là, j'embarque ton billet dans la sélection d'Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Le patron est un poil cher mais rentable justement parce que c'est un basique.

      Supprimer
  3. J'adore les robes chemises car elles sont super pratiques et agréables l'été.
    Bravo! elle te va très bien!

    RépondreSupprimer