lundi 23 février 2015

J'ai cousu un Plantain version marinière

Il y a quelques lunes, j'avais pour projet de cloner ma robe préférée CDC devenue trop petite et usée. Sauf qu'elle est en jersey. Cela me tétanisait de coudre du jersey bien plus que de patronner.

Alors, j'ai poussé la porte d'un cours de couture de 2 heures chez Brin de Cousette, accompagnée du Plantain de Deer and Doe et d'un coupon de jersey marin à lisière de lamé pour corser l'affaire. Objectif : dompter le fluide et aligner les rayures dans un assemblage propre.

Plantain en jersey lamé

Le secret réside dans la coupe de la maille. Il faut être très très minutieux pour placer les rayures tout en délicatesse. Bonne élève, j'ai reproduit le patron sur le tissu (habituellement, je coupe à l’œil). Il convient de placer le devant sur le dos pour aligner correctement les repères pour les raccords du motif . Un autre temps consiste à épingler très précisément chaque pièce les unes avec les autres en prenant soin de suivre toutes les lignes. Si ce travail est baclé, il n'y a aucune chance que l'assemblage soit net.

découpe du patron plantain

La couture s'est faite avec une Brother pour être achevé à la Bluesky, à la maison. Je suis repartie chez moi avec les épaules associées dans une correspondance plutôt satisfaisante.

Plantain en jersey lamé - assemblage

"Deux heures" est un peu court pour achever un projet simple lors d'une séance collective. Si l'avantage réside en l'apprentissage par les questions des autres, glanant au passage une astuce pour réaliser des pinces que je note d'appliquer une fois prochaine, il en éloigne aussi de l'objectif individuel. Je reste donc un poil sur ma faim concernant l'assemblage que j'eusse aimé pouvoir faire avec une surjeteuse, d'avoir une astuce pour réussir à mieux faire coïncider toutes les rayures...

Néanmoins, ce cours me laisse entrevoir de nouvelles perspectives, dédramatisant définitivement le jersey : s'il se tricote, il peut se coudre avec une machine toute simple, pourvu d'avoir un stock d'aiguilles adéquates en toutes les tailles. J'ai hâte de retenter l'expérience avec une aiguille double, n'ayant pas eu l'audace de la tester sur le lamé de mon textile qui a mangé deux aiguilles simples sur l'ourlet final.

Plantain en jersey lamé

Un mot sur le patron Plantain ? Il est impeccable. Une perfection téléchargeable gratuitement sur le site deer and doe. Mon choix de taille s'est judicieusement porté sur celui dicté par mon tour de poitrine, préférant un top loose plutôt qu'ajusté bien que le chiffre n'ait rien à voir avec ma taille en prêt à porter. L'essayage de mon nouvel uniforme a fini de me faire chavirer tellement il est confortablement joli.

Plantain marinière en jersey lamé

Plantain marinière en jersey lamé

Mon projet de robe CDC remonte au dessus de la pile d'autant que ce Plantain se décline en robe babydoll, si peu éloignée de ma tenue favorite et très bientôt sous mon pied de biche.

12 commentaires:

  1. Je suis carrément séduite par ta version du plantain et je dois avouer que ton jersey marin qui brille ne me laisse pas indifférente. Tes rayures sont plutôt bien raccordées pour une première!
    Hop! je t'embarque dans la sélection d'Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une superbe version que voilà. Le tissu est top, puis-je te demander où tu l'as trouvé ? Bon courage pour la version robe. Je reviendrai voir où tu en es.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, très juste : coupon à 10 € les 3m du marché Saint Pierre. Je me suis lâchée pendant les soldes et cela valait vraiment le coup car tout était à 50% !

      Supprimer
  3. Un grand bravo !
    Je n'en suis pas encore à oser me re-lancer dans la couture. Encore trop de freins et de réticences...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo.Elle est superbe ta marinière qui brille!
    Je n'ai encore essayé ni cours de couture, ni jersey, ni surjeteuse.Il me faudrait du temps.

    RépondreSupprimer
  5. Pour un coup d'essai avec le jersey, tu as fais un coup de maître là !!!! J'adore ton tissu qui brille. Il à l'air so comfy ton Plantain, bravo la Fée, encore un joli coup de baguette à ton actif !!! Bisettes

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suis une folle dingue de marinière , j'adore la tienne et admire ta dextérité et ta précision !

    RépondreSupprimer
  7. Très joli ton Plantain avec un jersey à rayures vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup !!!!
    Quel beau tissu!

    RépondreSupprimer