lundi 2 mars 2015

Le lait chaud

Un stylo bille s'est échappé de sa trousse pour fuir dans mon sac Nat&Nin que j'aime à la folie. 


Je pensais que la toile intérieure rose serait définitivement endommagée jusqu'à ce que je découvre, un remède magique : le lait chaud. 

Bien des astuces de nettoyage circulant sur le net ne fonctionnent jamais, mais pas cette fois. La preuve : j'ai demandé à mes mômes de griffonner ces 4 morceaux de coton rose au stylo bille 4 couleurs.



Le n°1 (qui porte le prénom de mon bouif) a été immergé dans du lait chaud pendant 15 min
Le n°2 a été immergé dans du liquide vaisselle
Le n°3 a été immergé dans du vinaigre blanc
Le n°4 est passé en machine (à 40°C, programme court coton), juste pour voir la différence dans le cas d'un textile lavable (ce qui n'est pas le cas de ma doublure de sac à main, mais celui de fringues mouflesques régulièrement tachées)


Résultat rincé et mouillé


Le prénom de mon p'tit gars a disparu et les grosses ratures en bas à gauche restent apparentes mais atténuées.


Le 2 et le 3 sont encore très tâchés.

Le lendemain, le résultat une fois sec, avec le test n°4 de la machine à laver qui retire aussi bien le stylo bille que le lait.


Résultat sur la doublure de mon sac à main dont les tâches ont été tamponnées avec du lait bien chaud en plusieurs fois pour éviter d’endommager le cuir.


Il ne reste qu'une toute petite tâche de rien du tout, à peine visible. 

Voilà qui se devait d'être partagé et puisque je suis absolument friande de ce genre d'astuce, n'hésitez pas à me donner les vôtres, en commentaires ou par mail !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette astuce mais dans le même style, il y a le beurre sur le cambouis, mettre du beurre ramolli sur la tache de cambouis , laisser agir une nuit et laver , mais j'ai pas testé

    RépondreSupprimer
  2. Alors là FA-BU-LEUX.

    RépondreSupprimer