lundi 20 octobre 2014

Ne pas perdre le nord

Comme Zazie et tant d'autres, je me suis essayée au Nord, dans une version cocooning, totalement revisitée même si cela ne se voit pas. Si vous lisez qu'il est impossible à modifier, moi, j'écris que si mais il faut être motivé.


Voici les détails :
Primo : changement de fil pour de l’alpaga Artesano doublé que j'avais sous la patte, 17 mailles pour 26 rangs
Deuzio : changement de couleur pour du noir bien noir car c'est souvent ce qu'il manque dans le dressing de la tricoteuse.
Tercio : il est tricoté en circulaire sans couture, en bottom up et les manches sont à mailles relevées.
Quarto : j'ai fait une torsade toute courte, conséquence de mon primo.


Attendu que mes choix ne concordaient en rien avec l'original, il était impossible de suivre le patron. J'ai simplement utilisé l'idée de la torsade twistée deux fois sur une forme basique rectangulaire, improvisée au petit bonheur la chance, en calculant l'échiantillon.



Trimbalé pendant 5 mois, de la mer à la montagne, de la ville à la campagne, de juin à octobre sans qu'il ne tombe de mes aiguilles,  il a été démonté une paire de fois pour corriger l'envergure, une maille glissée oubliée, une maille perdue, bonheur du noir. Puis, je suis carrément tombée en panne de fil, alors je l'ai un peu oublié un temps.



Le spectre d'un novembre approchant m'a redonné un coup de fouet pour le faire tomber définitivement, même si quelques points auraient encore gagné à être améliorés. Mon Nord est un mouton noir parmi les  Nord blancs . Il est libre, imparfait, c'est un rebel gothique.

Je n'ai pas cru en lui avant le blocage. Mais en l'enfilant, j'ai aimé son col en V miraculé par les 2 rangs de finition qui font toute la différence, sa douceur chaude et légère. J'aime son côté punk à chien avec une tasse de thé à la main. Il tombe comme il tombe, godillant un peu du bide. Paraîtrait que les immaculés bécébégés de Ravelry aussi.


Difficile de rendre compte de ce qu'est mon nord si compliqué à photographier, mais faites confiance à mon chat qui sait toujours où se trouve le dernier nouveau spot à sieste de la maison.

6 commentaires:

  1. Alléluiiiiiiiiiiiiiia, il est superbe ton pull !!!! Il aura donné du fil à retordre mais le jeu en vaut la chandelle. Bravo aussi pour les photos, pas facile à montrer dans les détails le noir... et la jolie mise en scène de saison. Des bises ma binômette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je préfère ta version à l'original!

    RépondreSupprimer
  3. il est vraiment superbe ! beau travail ! ça valait le coup !! Ton chat a vraiment bon goût !!! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bel ouvrage et du courage pour être fait en "noir".
    (On a profité des beaux jours ensoleillés pour le faire !!)
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  5. il est beau , et le col est bien fait ! j'aime

    RépondreSupprimer
  6. Ton post m'a fait sourire :)
    C'est bien d'avoir persévéré, il est très réussi !
    Il a l'air très douillet, comme tu le dis :)

    RépondreSupprimer