lundi 13 octobre 2014

Illustrer sa poésie

Cette année, Mademoiselle est en CM1. La barre est haute, le sérieux de rigueur ! Même pour les poésies, qui en plus d'être maîtrisées dans le ton, doivent être accompagnées d'un dessin sans blanc, bien en rapport avec le sujet et dont la qualité compte dans la note finale...

Le corbeau et le renard, dessin sur une photo de journal.

Un peu de méthode et 8 trucs efficaces pour bluffer son monde valent mieux que de passer un temps infini sur un dessin décourageant et déconsidéré.

1/ Trouver l'idée avant de saisir le moindre crayon.
Si la fable "le corbeau et le Renard" ne pose pas tellement de question sur la composition du dessin, d'autres sujets abstraits s'illustrent plus difficilement. Quelle idée représenter ? Comment ? Ceci donne l'occasion d'évoquer un artiste, un tableau, une histoire... Soit quelques références utiles pouvant faire germer les idées.

2/ Griffonner son projet...
Sur un carnet, quelques croquis permettent de disposer des éléments dans un cadre et de déterminer ce qu'il convient de réaliser.

L'heure du croquis, idées et graphismes sont posés

3/ Travailler sur une feuille qui sera ensuite collée dans le cahier dédramatise l'erreur, donnant la possibilité de recommencer, en évitant les salissures qui seront immanquablement pénalisées. Un brouillon à proximité est nécessaire pour tester un feutre, une couleur, une représentation avant de se lancer au propre.

Apprendre à composer un dessin dans un cadre

4/ Faire des fonds pour éviter de sécher sur un coloriage interminable.
Les aquarelles, gouaches, tampons, encres, pastels permettent de réaliser des fonds en 5 minutes en projetant de la couleur, plaçant un ciel, une prairie. Une fois sec, ils sont conservés pour être utilisés ultérieurement. Le papier coloré, le papier kraft , les journaux peuvent aussi bien faire office...


Fonds à l'aquarelle. Temps de réalisation : 5 minutes.

5/ Utiliser les coloriages gratuits et les tutos vidéos
Pour vaincre les "Je sais pas dessiner un fromage dans un bec !!!", il est possible de s'inspirer d'un coloriage ou un tuto vidéo pour se donner une idée de comment représenter les choses. Personne n'a la science infuse et le dessin, comme toute chose, s'apprend !

6/ Découper et Coller
Le collage remédie aux désespérances "du bout raté ", un montage marchera aussi bien qu'un dessin.

7/ Utiliser des tampons encreurs, du masking tape et les kits de loisirs créatifs pour mettre en valeur un dessin, ajouter une frise , de la couleur... Scraper une illustration est une finition qui fonctionne à coup sûr.

Le corbeau et le renard avec des tampons encreurs
"Le corbeau et le renard", réalisé aux tampons encreurs sur papier de couleur, cadre au masking tape.

8/ Utiliser la photo,des œuvres d'artiste, des graffs, la bande-dessinée...
Illustrer le corbeau et le renard en photo avec ses playmobils , utiliser un style d'artiste en réalisant un dessin à la manière de sont autant de possibilités alternatives qui peuvent donner de l'inspiration, pourvu de citer ses sources et les techniques de réalisation.

"Le corbeau et le renard" en playmobil. photo:  Mademoiselle.

 
"Géométrie", poésie de Jean Luc Moreau, illustrée en bande dessinée.
Par chez nous, les poésies ne sont plus des calamités inachevées. Grand bien fasse à Mademoiselle en cette année d'exigences notées !

6 commentaires:

  1. Bravo!
    Cette année , je sors les élèves du lycée et les fait dessiner pour dédramatiser cet acte tout en leur apprenant à construire et analyser une image .C'est très très difficile! Ils sont complètement coincés et se dévalorisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette et mimi comme tout !
    Mademoiselle à bien de la chance d'avoir une maman à l'aise avec l'univers artistique ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas de soucis car mes enfants adorent dessiner mais je note tes idées qui sortent du dessin classique au feutre ou au crayon
    c'est ludique, créatif et leur ouvre les portes d'un monde artistique !
    et ta mini miss prend son ouvrage très au sérieux !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas simple pour tous les enfants le dessin, on pourrait croire le contraire. Quand bien même c'est une seconde nature, avoir des idées toutes neuves risquent de les enchanter... Alors si d'aventure il y a œuvre d'art, il ne faudra pas oublier de me le montrer !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super ce que tu fais !!! Orienter sans diriger, donner des ouvertures où leur petit esprit s'engoufre... Il y a quelques mois après la lecture d'un Astérix avec mon bonhomme de 4 ans et des poussières alors, je l'ai vu commencer à me faire des dessins avec des bulles remplies de hiéroglyphes pour remplacer les dialogues. L'esprit des enfants se nourrit de tant de choses... ça m'émerveille.

    RépondreSupprimer