lundi 30 juin 2014

La patte boutonnée ou comment porter sa pompe à insuline avec une robe

Juin a été fait de ravaudage, d'ourlets... et d'attaque de découd-vite sur 3 cm des nombreuses robes de Mademoiselle afin de faire passer son cathéter à travers. Pour rendre plus explicite la problématique, je me suis permise de chiper cette illustration sur le site Orkyn, notre prestataire.

Pompe à insuline dans le soutien-gorge

L’appareillage est constitué d'une ailette qui se clipse sur sur le ventre et d'une tubulure est assez longue qui rejoint la pompe. Outil de commande, elle doit rester accessible pour l'administration des doses d'insuline dit "bolus". En googelisant "porter une robe avec une pompe à insuline", j'ai trouvé bien des astuces, de la poche intégrée au vêtement à la jarretière, en passant par le positionnement sur le soutien gorge.
A 8 ans trois quarts, cette dernière option n'est pas envisageable, l'équipe R&D de la Féemoimême a donc planché sur le sujet et a trouvé sa solution : une patte et un bouton.



essai de patte boutonnée pour passer le cathéter

Le premier essai tricoté a été cousu par dessus l'ouverture pour cacher complétement. Une faute : la patte s'insère plus joliment si elle est cousue sur l'envers, comme si dessous.

essai de patte boutonnée en tricot

La version tricotée s'adapte parfaitement au jersey. Il suffit de monter 10 mailles sur de petites aiguilles (en 2 ou 3), de monter 4 rangs, de placer une boutonnière sur le 5eme rang pour finir par des diminutions à chaque début de rangs puis de rabattre les 4 dernières mailles. Une version crochetée est en court d'élaboration car la dentelle permet de faire des boutonnières élégantes.


patte boutonnée réalisée avec un ruban

La version couture reste néanmoins nécessaire pour les robes en coton. Et il a bien fallu accepter les limites de ma MAC qui ne sait pas faire de belles boutonnières nettes et solides. Si ce petit dispositif existait en mercerie, prêt à poser, ce serait juste du bonheur pour fermer une pochette, agrémenter des manches de chemise ou une poche de robe, de pull...

Je cherche donc un fabriquant pour réaliser cette patte, le document technique est prêt, à bon entendeur, lafee@lafeemoimeme.com   !

6 commentaires:

  1. Bravo pour cette inventivité et plein d'ondes positives pour Melle dans cette période d'adaptation.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très ingénieux et notre Melle doit bien apprécier. Super.
    Mamivette.

    RépondreSupprimer
  3. tu as en mercerie des élastique avec les boutonnières toutes prêtes, cela sert aux pantalons des enfants qu'on règle ainsi à la bonne taille
    tu peux aussi recycler une vieille chemise avec sa boutonnière toute prête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais mais je ne trouve pas cela très joli vu que c'est quelque chose que l'on voit de l'extérieur. J'ai bien pensé à la chemise, mais encore faut elle qu'elle soit dans le bon coloris.

      Supprimer
    2. Je suis nulle en boutonnière à la machine mais je les brode très bien à la main ! Si tu as une ou deux pates à broder, tu peux me les expédier avec le tracé de la boutonnière et la couleur de fils que tu souhaites !

      Supprimer
  4. Evidemment avec le compte google ça ne renvoi vers rien d'efficace. Mon blog est là : http://familledufour.canalblog.com
    Tu peux me contacter via contacter l'auteur ou par mail si il apparaît avec les coms de ton blog.

    RépondreSupprimer