lundi 5 septembre 2016

Carrie : une nouvelle version et le patron !

J'ai tricoté Carrie il y a des lunes, en regardant les deux dernières saisons d'Homeland en anglais, baptisant ce cheich du nom de Carrie.


Testé auprès d'un petit groupe de gentilles raveleuses, je l'ai finalement retravaillé pour lui ajouter une bordure. Il a de nouveau été testé au printemps dernier.

Je vous présente non seulement cette dernière version, mais aussi le patron, disponible en téléchargement sur Ravelry et Makerist.


Pourquoi tout ce temps ?


Carrie est mon premier modèle de tricot payant, un cap difficile à franchir. Consommatrice de patrons, je voulais proposer des explications à la hauteur de mes exigences, facile à suivre, avec ce petit "je-ne-sais-quoi" d'amusant qui permet de progresser.


Dans cette dernière version, Carrie peut toujours se tricoter en deux tailles : l'une s’enroule autour du cou comme un foulard alors que l'autre couvre généreusement les épaules. Son envergure finale est de 240 x 50 cm ou 200 X 30 cm.

Techniquement, l'originalité du châle repose dans sa construction en trois temps qui cache quelques astuces tricots plaisantes et accessibles. La bordure continue est la grande nouveauté du modèle.

Carrie, au fil des jours


Tombé au printemps, Carrie a été porté souvent ... par tous ! Mon petit garçon a aimé s'enrouler dedans, le trouvant douillet et suffisamment "mec" pour le porter avec style.


Mademoiselle aime l'effet "princesse" qui couvre les épaules, pouvant même se nouer en cache coeur !


Personnellement, je le porte façon cheich, la pointe devant ou comme un foulard.


Somme toute, Carrie, en version Malabrigo Socks Persia est un châle mixte qui se porte bien comme on veut.

Le tutoriel


Le patron, rédigé en français, est illustré de nombreuses photos pour chacune des étapes. Il permet de se familiariser en douceur avec le format des instructions en anglais. Il comporte 6 pages.


Le matériel nécessaire

La version large est tricotée en Malabrigo socks ( coloris persia. 2 écheveaux. 800 m / 840 yards). J'aime ses nuances et sa brillance, ce fil apporte vraiment quelque chose au modèle.


La version étroite est tricotée en fil Orielle de Louisa Harding, un alpaga réhaussé de lamé.

Bien d'autres fils conviendraient pourvu qu'ils soient nuancés ou brillants, être dans la catégorie fingering (clairement expliquées sur intheloop ), se tricoter avec des aiguilles n°4 ou 4,5 (droites ou circulaires) . 

Enfin, les anneaux marqueurs repositionnables sont utiles pour cet ouvrage.

Le niveau de tricot indiqué est intermédiaire. Ce peut être un premier châle pour débutant ayant déjà réalisé un premier ouvrage. Il n'est pas très compliqué et vise à apprendre les techniques suivantes :
  • Démarrer un châle
  • Monter des mailles à la fin d’un rang 
  • Rabattre des mailles en icord 
  • Relever des mailles sur une bordure faire des diminutions et des augmentations 


Les plateformes de téléchargement 


Le châle Carrie se télécharge sur Makerist

Le châle Carrie se télécharge sur Ravelry

En remerciant les testeuses de la première à la dernière version, je vous souhaite une bonne rentrée tricot. Qu'avez-vous prévu de mettre sur les aiguilles ?


4 commentaires: