lundi 29 août 2016

L'été où j'ai appris à broder

L'année dernière, j'ai rencontré Annie à Oléron. Elle m'a initiée au point de croix le temps de faire tourner une machine de linge. Forte de cette petite expérience et motivée par le cadeau de Noël de ma petite Mademoiselle qui avait dénichée une boîte de coton à broder Cartier Bresson pour ma collection, je promettais de creuser l'affaire.


Cet été, j'ai retrouvé Annie sur l'île bleue le temps d'un apéro fort sympathique entre voisins, me rapportant pour l'occasion un joli bouquin sur la broderie. 


Les hirondelles


Les jours suivant, alors que les hirondelles de ma rue jouaient au Quidditch dans les airs, je brodais quelques unes d'entres elles sur une toile à patron selon le dessin de la page 135, apprenant le passé plat et le point de tige.



En cherchant quelques idées sur Instagram, je suis tombée sur le défi #broderiefrenchie d'Artesane qui consistait à broder la jolie baigneuse de Martine Biessy (auteure du livre "un été brodé" ed. Carpentier) sur un tote, un top, une robe... avec un rendu pour le lendemain 15 août.

Et le shweshwe ? ça se brode ?


Sur le bureau, trainait un shweshwe bleu qui représentait des flots. Cette baigneuse pourrait-elle y plonger avec bonheur ? Broder une toile chargée de motifs ? N'est-ce pas un peu osé ?

La rencontre entre la baigneuse et le shweshwe me semblait être une évidence : la plus part des impressions de motifs de ces tissus datent de la période art-déco, précisément dans l'univers de la baigneuse. J'ouvrais alors un tableau art déco sur Pinterest pour mieux explorer au fil du temps des idées de broderie sur shweshwe dans ce style. La couleur et le motif du tissu répondait à la broderie en représentant l'eau.


Je poursuivais mes essais en testant sur le shweshwe rose motif cyclone, avec des couleurs roses proches et un fil bleu contrastant. Moins cohérent, j'aimais encore le résultat plutôt amusant et décalé. Cette fois, le fil opérait une liaison entre le motif et la toile de fond. Il faut jouer sur le ton sur ton et les contrastes.


J'ai découvert alors que les fils brillants, lamés, doré, argentés donnent un bel effet sur ces imprimés.

Quelques tâtonnements techniques


Pour ce premier essai, j'utilisais un tambour de 17 cm, du shweshwe décati, du mouliné DMC facile à trouver.  Je décalquais le contour du dessin avec un papier de soie que j'appliquais directement sur le tissu pour relever le contour avec un point avant. Cette méthode m'a moyennement convaincue, trouvant le dessin trop approximatif.

La seconde baigneuse a été reproduite au stylo friction en improvisant un carbone à la craie : j'ai crayonné les contours du modèle au crayon carbothello puis imprimé sur la toile en repassant dessus sur l'envers. Enfin, le trait est souligné au stylo friction directement sur la toile. Le friction s'efface à la chaleur, le carbothello se gomme ou part au lavage. 

D'autres tests s'imposent pour trouver la meilleure méthode de transfert : papier carbone pour broderie sur tissus foncés, feuille hydrosoluble, papier calque. Il est plus confortable de broder quelque chose de visiblement dessiné.


Encadrée pour la photo dans un cadre destiné à tout autre chose, je me promettais de trouver mieux dès mon retour sur Paris.



Le prochain défi...


... Ce retour se trouva caniculaire, triste de n'avoir pu revoir Annie le temps d'une après-midi, triste de quitter ma maison. Finie la broderie estivale ? Que nenni ! Martine donne des conseils de broderie sur son compte Instagram et des cours sur le site d'Artesane alors pourquoi s'arrêter là ?



Les dessins du nouveau défi me parlent. Pour ce mois de septembre, elle propose de broder un mot d'après un alphabet très graphique. En attendant la sortie de son troisième bouquin qui pique ma curiosité, zouuu, je décide de participer aussi, à hauteur de mes moyens. L'idée est d'apprendre et de s'entrainer en fonction du temps disponible en cette rentrée chargée. Mademoiselle entre en 6eme, Petitdoux en CE1 et Shwe Chic, le troisième bébé, est riche de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs, de projets à mettre en route.

La broderie est une pratique entre la couture et le tricot, comme une pause qui permet la concentration, un temps calme bénéfique aux petites réalisations rapides très valorisantes. Cette méditation créative a été ma récréation du mois d'août qui s'achève.


Peut-être qu'un jour, je broderais comme Marie, la soeur de ma grand-mère qui a fait la nappe ci-dessus, ou Hélène, mon arrière grand-mère qui expliquait les points aux clientes de la mercerie ?

Merci Annie, merci Martine de m'avoir mis le pied à l'étrier !

2 commentaires:

  1. Bravo pour ces premiers pas en broderie déjà très impressionnants ! Je sélectionne tes jolies baigneuses sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la broderie des baigneuses est magnifique !! le fait de broder sur ce tissu modernise la broderie !! c'est une belle idée !!

    RépondreSupprimer