lundi 2 mai 2016

Obione

Obione est né d'un besoin de châle immense pour travailler, pour les matins frigorifiques, pour les soirées fraîches du bord de mer. La Madelinetosh Merino Light couleur Charcoal rapportée par ma copine Aurélie serait parfaite pour ce projet. 


La couleur évoquant les jours de tempête en mer, je décidais de poursuivre autour du sujet.



Inspiration du fil


J'avais provisionné la madelinetosh mérino light, ce fil mèche pour tricoter le Boxy de Joji qui me tentait beaucoup mais l'échantillon monté plusieurs fois en plusieurs aiguilles me fit renoncer : ce fil déteste être détricoté, semblant sensible aux frottements. Un châle serait plus approprié.


Le métrage généreux m’inspira une forme en demi cercle qui ne glisserait pas de mes épaules. Je m’attendais à une longue odyssée, ce fut un voyage en mer, droit devant, m'aidant de quelques brouillons dans des restes d’autres fils pour traverser les moments de doute.

Inspiration maritime


Le demi cercle se réalise en démarrant à partir de 8 mailles relevées sur une bordure de 3 mailles tricotées sur 8 rangs, avec un nombre d’augmentation de 4 mailles tous les deux rangs, sur l’endroit. Les bases de châles sont expliqués par là plus en détail. Le point mousse a amorcé le périple d'une centaine de rangs, suivi d’un point tressé horizontal aussi nommé estonian braid séparant les sections de points basiques pour donner un effet de marinière. L’ouvrage a vogué ainsi pendant 3 écheveaux, tranquillement. Rien de complexe à faire.


Il est dit qu'un châle se doit de finir par une bordure qui donne le caractère de l’ouvrage, probablement le moment le plus difficile à trouver. J’ai écrit des lignes et des lignes de dentelle sur des feuilles à petits carreaux que je testais en finissant par conclure  d’un « bof ». 


L’une eu presque gain de cause : je la tentais pour la défaire et n’en retenir qu’un minuscule morceau que je dupliquerais à l’image de ces rangées de filets d’huîtres... A moins que cela ne fasse penser au barrière en bois des plages de la Brée...


Bref, l’ensemble simple mais efficace me plaisait. Il ne restait qu’à conclure par une torsade évoquant les mini-vagues qui viennent chatouiller les pieds sur la plage. 


Comme un marin qui revient d’une pèche miraculeuse, j’ai eu envie de compter ce qu'il représentait :
  • 1536 m de Madelinetosh
  • 60 jours de tricot en dilettante
  • 400 grammes sur la balance
  • 230 cm de longueur et 66 de profondeur avant blocage

Obione


Le gigantesque châle est tombé sous le soleil menteur d’avril pour mieux m’enrouler dedans : le voici porté sans même avoir été bloqué. Burke hein ?


Il s'appelle Obione, comme la plante comestible du bord de mer. Léger malgré sa taille, il se pose une fois pour toute sur les épaules. J’aime par dessus tout sa simplicité, sa couleur et son envergure. 


Il est plus chaud que le berlingot donné à ma soeurette qui vit chez les lions, celui là, il est vraiment fait pour le grand large ;o)

5 commentaires:

  1. Il me fzit rêver ce châle, sa couleur, ses points, ce qu'il a inspiré ... j'espère le faire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique dans sa forme et biensur dans sa couleur!
    Tu fais un tuto?Veux-tu que je te le teste?

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Voui, je fais un tuto. Je vous tiens au jus donc :)

    RépondreSupprimer
  4. De toute beauté et j'aime beaucoup la manière dont tu l'as pensé !
    Je serais ravie si un tuto voit le jour !

    RépondreSupprimer