lundi 14 septembre 2015

Se faire une toile en Miro

Il y a quelques lunes, je cousais le plantain avec joie. Quelque part, était en attente l'idée de refaire une robe toute pareille à celle du comptoir des cotonniers, que j'affectionnais particulièrement. Ce week-end, un ami a fêté ses quarante ans, nous invitant à faire de ce moment, une œuvre d'art puisque nous devions tous venir déguisés à l'image de notre tableau préféré.


C'est ainsi qu'il m'est venu de faire une pierre trois coups en réalisant une "toile" de la robe Babydoll qui ressemble à s'y méprendre à la robe CDC. Essayer le patron, à la façon de Miro, pour passer un week-end dans les étoiles du surréalisme après une semaine d'ébullition créative.

La robe plantain babydoll me faisait de l'oeil parce que je lui trouvais un air de ressemblance avec ma tenue favorite. J'aime être en robe de jersey. Si on ajoute quelques détails, cela peut être carrément chic. Alors il fallait que je m'entraîne pour faire juste et bien.

Sur la base de la marinière, j'ai coupé un 42 dans un coupon de jersey blanc du marché Saint Pierre.  Une bourde : le 40 aurait bizarrement suffit partout.


De fait, le dos trop ample en dessous de l'emmanchure a été raboté de 2 cm de chaque côté. Du point de vu du patron, je trouve que la jupe tombe trop bas sur le dos. La bonne mesure se trouve dans la robe CDC qui subit une attaque de découd-vite pour être patronné, comparé au moins en ce qui concerne la jupe au mieux, en ce qui concerne la construction.


La fronce a été sabotée par radinerie flemmarde. Fée point parfaite n'a trouvé aucune énergie pour aller chez fil 2000 acquérir l'élastique qui manquait. Ce projet test devait se faire avec se trouve sous la main.

Mais la robe a largement fait le job, trouvant même à se faire adopter : je l'ai cédée à la fin de la soirée à qui l'aimait bien avec un jean ou une paire de bottes moutardes :o)


Cet essai a précisé la liste des fournitures d'une prochaine fois plus sérieuse en plus de mettre le doigt sur des corrections à apporter :

- un jersey uni (de La droguerie ?) pour une taille 40, longueur au dessus du genoux.
- du passepoil sur le col et les manches et une ceinture en mousseline ou en voile qui pourra se nouer devant ou derrière .
- de l’élastique pour faire une fronce bien nette.
- une nouvelle aiguille double pour le jersey que je ne cesse de casser, c'est terriblement agaçant ça, tout de même ! J'en ai déjà tué deux ! Mais pourquoi ?

Bricoler un mini-plantain en taille 10 ans...


Riche de chute de jersey, j'ai décidé de bidouiller une mini robe plantain babydoll en tentant une preuve par trois de haute voltige  : imprimer le patron à 87 % pour le couper en taille 38. Le reste a été une plaisante improvisation à coups de ciseaux, parce qu'il fallait faire vite.

Deux bouts superposés, assemblés au point zig-zag avec du fil noir, recoupé au ciseau devient un métrage pour composer le devant de la jupe. Le dos de la jupe est taillé dans une pièce, les manches sont coupées en longueur 3/4, devant et dos du t-shirt sont raccourcis à la première marque de la flèche qui convient mieux au format fillette.

Non seulement cela fonctionne mais en plus, c'est ultra joli ! Je ne sais pas qui de Mademoiselle ou de moi a eu le plus de succès mais cette petite robe en jersey est bien sympa et donne envie de lui faire version plus finie avec pochette à pompe à insuline intégrée, évidement !

...Et se prendre pour Miro, en famille !


Nous avons sorti l'artillerie lourde pour peindre à la manière des constellations de Miro : peinture textile, feutres indélébiles, acrylique sur jean... L'objectif affiché était de faire avec ce qu'il y avait sous la patte. Peut-être est-ce la maigre qualité de mes produits ou le fait qu'ils datent un peu, je n'ai pas été convaincue par la peinture textile Pebeo.


L'application au pochoir n'a pas été concluante sur du jersey qui diffusait la couleur. Les feutres textiles ne rendent pas de trait précis sur le jersey, le coloriage est difficile voir impossible et ils s'usent trop vite. La meilleure méthode était celle de la main levée pour reproduire les motifs issus des Constellations.


Après avoir dessiné sur le jersey des robes et des T-shirt, le jean a été peint à l'acrylique et au feutre indélébile. En attente du test " machine à laver", je saurais bientôt ce qui tient de ce qui ne tient pas après un lavage à 30°C.


Notre tableau était à la hauteur d'un week-end humide fort sympathique où chacun avait participé de son mieux et avec humour, à être une œuvre d'art !


6 commentaires:

  1. Faut avouer que l'idée est drôle et les costumes réussis ! Hate de voir les tournesols (privilège de soeurette) ...

    RépondreSupprimer
  2. J'allais te demander comment tu t'en étais sortie avec ce challenge de famille Oeuvre d'art !!! La famille Miro a bien du se faire remarquer ainsi vétue !! Bravo, beau travail !!!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que sur ce coup là tu t'es bien amusée et tu t'es fait plaisir! Mais franchement, cela pourrait se porter au quotidien, enfin moi j'irai bien bosser ainsi.Mes collègues n'oseraient rien dire mais n'en penseraient pas moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personne à qui j'ai donné la robe pensait la même chose que toi !

      Supprimer
  4. C'est superbe ! Vraiment, j'adore !
    J'aime beaucoup Miro et de voir ça sur des vêtements, de façon aussi réussie, c'est vraiment génial !
    Et à 4, le tableau est parfait, ça rend superbement bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bonjour Marzi ! Cela me fait plaisir de te lire.

      Merci pour ton petit com'. Pour rebondir sur l'idée version "pret à porter", il suffirait des faire des cadres sur un t-shirt et de peindre dedans. Plus sobre mais Miro tout de même. Je sens que je vais tester l'idée aussitôt que je trouverai une peinture textile sur jersey plus maniable.

      Supprimer