lundi 22 juin 2015

Dotted Ray et l'harmonie des couleurs

Après ma grosse colère rouge, je suis passée au bleu, en me questionnant sur l’harmonie des couleurs. Un enjeu créatif permanent. Comment la nature sait faire aussi bien alors qu'il s’agit de mousse végétale colonisatrice ? Et si je copiais ?


West, ses associations de couleur, son talent agaçant à plaire ou à déplaire sans juste milieu était totalement à propos dans ma quête colorique. C’est donc avec une angoisse radine que j’ai acheté pour la première fois un ebook puisque la totalité des modèles m’intéressaient, dont le Dotted Ray.


Car, les explications anglophones m’exaspèrent. Mon cerveau de tricoteuse est conceptuel : j’adhère mal aux codes mais accepte les directions. Faire «  un icord de 3 mailles, relever 4 mailles sur le coté...» est plus explicite qu'une formulation en «  K 3, sl3 … ». J'aime comprendre l'idée générale d'un projet et en faire ce qui me plait plutôt de me me conformer à un pas à pas. Bien heureusement, cela fut tout de même le cas.


Le tri opéré pour cet ouvrage a été un bout d'enfance retrouvé, le temps où je rangeais mes grandes boîtes de crayons de couleur par nuance. L’épaisseur des fils a été toisée pour faire cohabiter une sport avec une DK. Un écheveau de Malabrigo Lace a accompagné les fils les plus fins pour leur donner du corps.


Mon harmonie est un camaïeu de bleu-gris-vert. Rien de révolutionnaire mais efficace pour diviser par deux le stock des fins de pelote, d'utiliser jusqu'au petit bout de ce qui reste, les enchaînant au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus pour passer à un autre coloris, le tout, dans un ordre dicté par la nécessité : les petits restes démarrent le projet, les plus gros le terminent.


Le Dotted Ray est un ouvrage futé, la bordure icord intégrée est aussi pratique pour planquer les fils que jolie, les gros trous sont amusants, le dessin évoque "un arc en ciel magique" aux dires du petit garçon de la maison. Ma version raconte la somme des ouvrages tricotés ces dernières années, comme un patchwork. Pour toutes ces raisons, il me sembla qu'il était fait pour Mademoiselle.


Ravie d'avoir un doudou qui sent bon maman, pour s'enrouler dedans quand elle fait ses devoirs ou pour bouquiner, de le mettre les matins froids ou l'hiver prochain, il a été adopté plus vite qu'un pull. Un bonnet assorti s'ajoutera certainement, avec des restes de ce qu'il reste.

Et en plus, il lui va comme un gant !

11 commentaires:

  1. J'aime énormément l'harmonie des couleurs et d'avoir utilisé ce qui te restait comme pelotes d'autres projets, je trouve ça vraiment chouette. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. je le trouve beau, et une heureuse en plus

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique!
    Peux-tu donner le lien de ton ebook s'il te plait?

    RépondreSupprimer
  4. oops, merci Tout Chocolat, j'avais oublié de mettre le lien. J'ai corrigé le billet et voici pour répondre à ton message, le lien :
    http://www.ravelry.com/patterns/sources/westknits-spring-scarf-kal

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle harmonie de couleur ... j'aime bien l'idée aussi de finir les pelotes .... une belle façon accommoder les restes !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il est beau ce châle avec ce beau dégradé de couleurs pastel. J'adore les petits trous, très original. De plus, il est très bien porté par Melle ce qui ne gâche rien. Mamivette.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as l'art d'accomoder les restes avec talent, quelle belle harmonie de couleurs !! Il est très beau ce chale, ta Demoiselle doit être ravie !

    RépondreSupprimer
  8. Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com)6 octobre 2015 à 05:41

    Magnifique !! belle idée !!

    RépondreSupprimer