lundi 1 décembre 2014

chat-clés au crochet

J'ai consigné comme loi universelle dans mon grimoire de fée que la perte d'un porte-clés est signe d'une page qui se tourne.


C'est en agitant mon trousseau nu dans la serrure de la boîte aux lettres que j'ai appris notre futur déménagement. A Paris, ce genre de décision a rarement une suite immédiate, celle-ci datant de 5 ans, l'âge de mon bouif. De fait, la joie laisse aussi une place à la nostalgie parce que notre famille a grandit dans ce petit nid.

Je me revois, les bras chargés, petit gars dans l'ergobaby, p'tite mouflette de l'autre côté qui trépigne d'envie de faire pipi. Je tire de mon sac le mousqueton sur lequel est accroché un jouet Kushies pour que la clé ouvre à l'urgence. J'ai eu des jours bien moins organisés avant mon fabuleux porte-clés capable de se scratcher partout ! Des jours où mes clés n'étaient pas au fond du sac de course, ni au fond du sac à main, la retrouvant trop tard, dans ma poche alors que Mademoiselle dégoulinait du bas comme du haut.


Nécessité d'alors était de ne plus merdoyer à ouvrir une porte. Nécessité d'aujourd'hui est de réaliser un porte-clés tout neuf pour accueillir de quoi ouvrir les portes d'un monde plus grand.


Sur les conseils de mon chat, j'ai crocheté félin, en noir et blanc, DMC coton 5 Perlé, crochet de 1,75 et Coton de chez Emmaüs en 2,5 pour la version Méf.


Réalisation : un anneau magique de 6 mailles est doublé le rang suivant pour en obtenir 12. Un marqueur indique le début de section. Le rang suivant, les mailles sont doublées une fois sur 2 , pour obtenir 12+6 = 18. Au troisième rang, les augmentations se font toutes les 3 mailles (24), puis toutes les 4 mailles (30), toutes les 5 mailles jusqu'à obtenir l'ampleur du popotin souhaitée soit 35 mailles.
Ensuite, on crochète pendant 5 rangs, puis on installe les diminutions à l'inverse des augmentations, soit tous les 5 mailles, puis tous les 4 mailles, toutes les 3 mailles, une maille sur 2... Deux rangs sont crochetés avant d'être mis en attente en laissant un grand fil pour l'assemblage. Insérer la bourre dans le corps du chat.
La tête se crochète de manière similaire jusqu'à obtenir 35 mailles. Après 14 tours, on bourre la tête qui est refermée en crochetant en vis à vis. Avec un long fil et une aiguille à coudre, les oreilles sont formées en piquant et serrant deux points à la base. Le museau est froncé. Les yeux et le museau sont brodés au fil noir selon le schéma ci dessous.


Enfin, la queue est crochetée à partir du dos, on relève au crochet 6 mailles, chaque tour est augmenté d'une maille de manière à faire tourner la queue d'un coté pendant 16 rangs, puis les mailles sont crochetées deux par deux. La bourre est insérée avant de réaliser les deux derniers rangs de diminutions et le long fil restant viendra fixer par la queue sur le corps à points invisibles.


L'anneau a été posé dans l'oreille du chat de 9 cm qui a obtenu le poste de passe-partout, l'amigurumi Méf sera adopté prochainement, je ne me fais aucun soucis sur son avenir professionnel.

5 commentaires:

  1. C'est trop mignon !! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces deux beaux chats!
    j'ai des porte -clés en métal ou cuir très très solides car je les détruis.Comme beaucoup de choses d'ailleurs car j'ai trop de force dans les mains.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un vrai problème de clés...

    RépondreSupprimer
  4. Super ces petits chats, ils sont adorables
    Mamivette.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment mignon c'est porte-clef, je vais essayer d'apprendre le crochet cet été !

    RépondreSupprimer