lundi 24 novembre 2014

Liebster award blog

Géraldine de Wool and Cat, qui aime comme moi la laine et les chats, m'a taggé au Liebster award blog. Kesako ? Une version 2.0 de la chaine de l'amitié qui pouvait arriver dans notre boîte aux lettres dans les années 80, notre Outlook en 2001 et maintenant, sur internet pour faire connaître son blog et accroître sa popularité.

C'est gentil à elle d'avoir pensé fée ! Voici les questions qu'elle me pose.

A quoi correspond le nom de ton blog ?

La fée moi-même est l’expression poétique de do-it-yourself . Mon entourage dit souvent de moi "tu as des doigts de fée". Je cherche quotidiennement des solutions futées à moindre coût, j'ai toujours un ouvrage dans les mains ou une idée dans la tête . Dans les cafés, je laisse immanquablement un origami fait avec le papier de l'addition.

Combien de temps y consacres-tu ?

Je pourrais dire beaucoup et à la fois pas assez. Je rédige un billet par semaine, actualisé le lundi. J'aimerai publier deux fois par semaine mais je crains de manquer d'endurance et de m’essouffler.

Quelle est ta couleur préférée ?

Absolument toutes. J'aime me perdre dans les nuanciers Pantone !
Je porte plutôt des teintes froides. Si une couleur ne me va pas, je trouve toujours à la mettre quelque part : dans ma déco, sur mes enfants. Ma fille porte très bien du bleu, du rouge orangé, du violet. Je trouve mon fils très beau en orange, en ocre et en fluo, il me le reprochera peut-être un jour :o)
Mon chat est roux, c'est le ton chaud de mon intérieur. Quant à mon costume de fée, il est bicolore : c'est une marinière ! ;o)

Quelle est ton activité manuelle préférée ?

Si on se rapporte à l'activité que je pratique le plus, le tricot l'emporte car j'empile des mailles au moins une fois par jour. Pourtant, mon activité préférée n'a encore jamais fait le moindre objet de billet de blog : c'est le modelage, la terre... J'ai pratiqué pendant deux ans dans un atelier, cela me manque énormément. J'aime débiter un bloc et en sortir un trait, une émotion, une impression. C'est charnel, c'est physique, un vrai exutoire.
Un jour, j'aurai un espace temporel et spatial pour modeler à ma guise, mes outils n'attendent que ça!

Combien de blogs suis-tu ?

Une dizaine de manière très fidèle comme celui de Nathalie Jomard, de ma sœurette qui aime les lions, et le Delit mail qui me fait rire. Il y a ceux des tricopines évidement, et d'autres que je croise depuis mon Pinterest. Je vagabonde souvent sur les blogs anglophones.

As-tu une âme créatrice ?

Mais qu'est ce qu'une âme créatrice ? Vous avez 4 heures !
Comme un artisan, j'ai le soucis du geste sûr. De plus en plus, je sors de la technique en faveur du concept... Tranchons pour dire que je ne suis pas encore une âme créatrice totalement accomplie.

La laine et toi c'est...

... Amour, Passion et Curiosité.
J'ai une liste des fils que j'aime éperdument comme l'alpaga Sierra Andina, la Cascade, La Holstgarn Coast, les fils Fonty, la DebbieBliss, la Madeline Tosh mais aussi certain de Monoprix (mais oui !) et il y a ceux que je déteste comme la Linie Asparo, le mérinos Drop parce qu'il s'use trop vite.

As-tu une matière que tu préfères travailler plus que les autres ?

Je suis inconditionnelle de l'alpaga, du coton et de la soie. Je suis à la recherche du fil qui traverserait les siècles sans faillir. Je crois que j'en ai découvert un cette année : le coton Cartier Bresson, celui que mon Eugène d'arrière papi vendait dans sa mercerie !


A quel âge as-tu appris à crocheter ou à tricoter ? Qui t'as appris ?

Ma grand-mère m'a appris à tricoter lorsque j'avais 6 ou 7 ans le temps de monter une écharpe. Elle tricotait sans retourner son ouvrage. Puis j'ai oublié jusqu'à ce qu'un jour, ma copine Aurélie me propose de tricoter ensemble et j'ai eu du mal à retrouver ses gestes. Cela doit faire 12 ans maintenant.

J'ai appris le crochet cette année, avec des tutos anglais puis le bouquin d'Anne Calzada-Arnaud qui m'a ouvert les portes du crochet japonnais. Ma grand-tante Marie, la fille d'Eugène ne doit pas y être pour rien non plus. Son fils m'a donné ses ouvrages inachevés en crochet, elle souhaite peut être que je les finisse ?

Quels sont tes projets dans l'avenir ?
A court terme, déménager :o))) ... Et encore plus immédiatement, de lister quelques blogs de tricot-crochet-couture que je designe à mon tour.

Fée moi des guillis, une consœur fée qui tricote bébé et couture môme
Zazie tricote, ma comparse de KAL
Systemeb, tricoteuse passionnée qui partage ses astuces
I fil good, tricote, crochète et coud
Verolaine, tricote, tisse, et file la laine
Chez Libellule, un millepatte hyperactif qui brode, tricote Kim Hargreaves , coud aussi,
Flobrode a un talent pour la dentelle

... qui devront répondre entre les lignes à :

D'où vient le nom de ton blog ?
Combien de temps par semaine y consacres-tu ?
Quelle est ton activité manuelle préférée ?
Qui t'a appris ?
Parle nous de ton "stach", quel est ton fil préféré ?
Quel est ton ouvrage le plus décevant ?
Parles nous de l'ouvrage te rend le plus fière ?
Quel est ton designer ou ta source d'inspiration préférée
Quel genre de projet accompagne tes vacances ?
Tu nous racontes un joli souvenir d'enfance ou une histoire de tricot (couture ou crochet ) insolite ? 
Qu'as-tu dans ta liste du père Noël cette année ?
Ce soir, tu tricotes, tu crochètes ou tu couds ?

3 commentaires:

  1. Merci !! Contente que tu ais participé ! Je souhaite vraiment que tu puisses avoir ton atetlier pour modeler à volonté et que tu fasses chauffer tes outils !!!! C'est vraiment équilibrant d'avoir un tel espace ! Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je vais essayer de te répondre rapidement.Tu me fais rire avec 'mille-pattes hyperactif'! Je confirme pour l'adjectif.

    RépondreSupprimer
  3. Je collerais bien une écharpe "la-fée-elle-même" a un lion. Juste pour voir.
    :)

    RépondreSupprimer