jeudi 11 avril 2013

Le sac JUPS - joli, utile, pratique et solide -

Un DIY se promène sur la toile autour du cabas à anses pailletées Vanessa Bruno. De conception élémentaire, la sangle positionnée sous le sac permet de gagner en résistance, ce qui m'a convaincue d'en faire une version personnelle collant à des impératifs de solidité, de format... capable de transporter des enclumes objets importants pour le développement psycho-affectif de mes enfants, un ouvrage, quelques courses ... Bref, un JUPS.

Après avoir effectué un crash-test avec celui-ci, pendant un mois, une version wax vient de sortir de ma MAC, encore tiède, avec photos et pas à pas.

Il faut :
2 coupons de 88 cm x 50 cm de coton d’ameublement pour le sac
1 coupons de 65 cm x 22 cm de coton d'ameublement et 1 doublure en cotonnade de 70 cm x 22 cm pour la poche
Une sangle de 325 cm
Deux pressions Kam, un mousqueton ou un anneau demi-lune ou rien.

Après avoir coupé les différentes composantes du sac aux dimensions, la poche est assemblée en juxtaposant les extrémités endroit contre endroit, piquée puis retournée pour être repassée : un revers apparait de part et d'autre. Magique ! Il est possible de choisir l'un ou l'autre coté selon la convenance.


Placer la poche centrale au centre du coupon de 88 cm x 50 cm. Piquer la poche avec un point de surfilage. Marquer au fer et épingler l'ourlet  correspondant au haut du sac à 1,5 cm du bord. 
Coudre la sangle en faisant une boucle de 3,5 cm en intégrant un anneau demi-lune si vous en avez ou laisser la boucle nue. Attention au sens : la sangle cousue devient un cercle fermé.

Il y a désormais 318 cm de sangle à répartir le long de la poche centrale. Placer la boucle qui permettra d'accrocher un porte-clefs, un mousqueton, un ruban... en haut de la poche, puis ajuster pour que chaque anses soient à distance égale. Un rapide calcul dit que si on a 88 cm - 3 cm, cela fait  85 cm soit 170 cm à retrancher de 318 cm donc 74 cm de anses. Bref, coudre la sangle des deux côtés en faisant un point de renfort au niveau de la poche (aller-retour) et en évitant la boucle.



Sur la doublure intérieur du sac, marquer au fer les deux ourlets du haut à 1,5 cm. Positionner la sur le devant, envers contre envers et piquer le haut du sac de chaque côté. Replier le sac sur l'envers pour surfiler les bords et les piquer en prenant bien toutes les épaisseurs.




Un biais rappelant le tissus de la poche vient couvrir la couture intérieur pour une finition impeccable. Retourner le sac pour poser les pressions Kam.

C'est fini et cela n'aura pas pris plus de deux heures de travail !


3 commentaires:

  1. Oh il est bô le sac wax ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Suis contente de te retrouver ici. Le sac est magnifique, j'hésite à me lancer, parce que je commence à en avoir trop, mais je sens que l'idée va me tarabuster ...
    On est encore coincés en banlieue ce we, mais on pourrait prévoir qq chose à Paris le we prochain, non ?
    bises,
    la fée d'Pontoise

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Très chouette réalisation.

    RépondreSupprimer