vendredi 20 avril 2012

Le tricot sans couture (contiguous inside)

Ma curiosité actuelle va au tricot sans couture, évoquant la manière de tricoter de ma grand-mère qui nous faisait toutes sortes de petits vêtements pour nos poupées dont voici quelques pièces absolument vintages :


Gilet à rangs raccourcis, Top down raglan, bottom up*... Tout ce savoir-faire qui n'était pas parvenu jusqu'à moi figure heureusement sur les blogs, forum, ravelry. Pour cette fois, j'ai essayé de comprendre la méthode Contiguous de SuzieM et de me l'approprier en prétextant un gilet pour la poupée Triplette (dont les proportions ne collent pas avec la proposition du tuto original).

Le principe du top down contiguous est astucieux : deux mailles sont définies comme un axe pour dessiner l'épaule, qui une fois en place, permet de démarrer la manche à l'intérieur de marqueurs. Les nouvelles mailles s'empilent les unes sur les autres sans modifier quoique ce soit au devant et au dos. Futé !


*Petit lexique du tricot sans couture:
Top down raglan : tricot monté du col vers le bas, avec des manches raglans.
Top down Contiguous : tricot monté du col vers le bas, avec des manches dites "montées".
Bottom up raglan : tricot monté du bas vers le col, d'une pièce avec manches raglans.
Bottom up Contiguous : tricot monté du bas vers le col, d'une pièce avec manches dite "montées"
GRR : Gilet à rangs raccourcis.
BRR : Brassière de naissance à rangs raccourcis.

7 commentaires:

  1. la triplette verte22 avril 2012 à 15:58

    La poupée triplette !!! Snif !!! :):):)

    RépondreSupprimer
  2. la mienne a les cheveux crepus, il a fallut la laver et j'ai pas fait ça comme il faut...

    RépondreSupprimer
  3. Superbes, félicitations.

    RépondreSupprimer
  4. Chère amie,
    Merci pour tes explications et tes photos bien nettes.
    Une petite chose que je ne comprends pas très bien,en regardant la photo finale de ton tuto, j'aurai eu plutôt tendance à augmenter pour les manches à partir de la fin des augmentations pour l'épaule, sinon le dos et les devants risquent d'être trop étroits. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement le principe, il faut démarrer les augmentations de la manche après avoir monté suffisamment de rangs pour l'épaule. Dans mon exemple, il s'agit d'un tricot de poupée qui n'a pas beaucoup d'épaule, donc peu de rang pour la construction de la ligne d'épaule.

      Supprimer
  5. Coucou ! Dis donc, tes augmentations sont superbes. Tu fais tes intercalaires comment ? Et surtout sur le verso ? Moi je fais M1R avant la/les mailles et M1L après les mailles sur l'endroit. C'est ce que tu fais aussi ?
    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je fais des augmentations intercalaires mais torse. J'attrape le fil entre les deux mailles avec l'aiguille, je le tourne et je le tricote. J'ai remarqué que le sens n'importait peu, ce qui compte, c'est l'effet twisté du fil. Je te fais une photo si ce n'est pas clair (mais envoie moi ton mail à lafee@lafeemoimeme.com)
      Chacun sa méthode d'augmentation invisible, cela dépend souvent de la tension portée au fil donc, si celle-ci n'est pas concluante pour toi, essaye d'explorer : tricoter deux fois une maille, piquer dans la maille en dessous.

      Supprimer