lundi 7 novembre 2016

Du ménage dans les lainages !

Il fait froid ! Si vous êtes cul-gelé ascendant je-me-pèle incapable de thermo-réguler au moindre écart de température, ce week-end, vous avez fait comme moi : ressortir les pulls chauds... Et les drames tel que les trous, les attaques de scratch, le feutrage jusqu'aux affreuses bouloches.


Le dressing pull ayant vécu parfois plusieurs hivers, c'est pile le moment de le remettre en forme.

Retirer les bouloches


Le rasoir électrique permet de retirer quelques bouloches sur des mailles assez fines . La procédure est assez ... rasoir. Pourtant, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que ce bidule fragile pour rafraîchir alors, lorsque je déniche un stock pas cher, je n'hésite pas à faire une réserve. 


S'il est efficace sur les 100% pure laine sèche et sur le mérinos, il est inutile sur les laines poilues. Question bouloche, j'ai constaté que les fils nuancés masquaient mieux l'usure que les unis et que les fils singles boulochaient bien trop vite pour être des pulls.

Pour les gros pulls tricoté en 6, je préfère les retirer à la main en étalant le tricot sous une lampe. Les laines type Cascade font en général de très grosses bouloches sous les bras qui se retirent assez bien et ne reviennent pas trop. Les traiter une fois par an suffit.

Les accidents de scratch, de fermeture éclair, de roue de vélo...


L'extrémité du châle Obione s'est retrouvé aspiré dans ma roue de vélo la semaine dernière. La Madelinetosh mérino light a feutré en quelques endroits sur la pointe. Un drame parce que c'est mon doudou de cou du moment. J'aime sa légèreté, son envergure, sa chaleur, sa couleur. 



J'ai tenté une réparation en étirant délicatement les fibres abimées pour démêler, passé longuement le rasoir pour retirer les bouloches en étirant le châle au passage. Un fil cassé a été renoué de manière invisible avec une grosse aiguille.

En étirant dans tous les sens pour faire bouger le fil, j'ai découvert des tâches, probablement la saleté du bitume, une veine ! Après deux lavages à eau tempérée avec une cuillère à soupe d'Eucalan et de baume démêlant soin pour les cheveux, il avait retrouvé un bel aspect.


Essoré, le châle a été bloqué en étirant bien particulièrement la pointe. Il retrouvera le chemin de mon cou très vite ! Sauvé :)


Réparer les trous


Sacrilèges et malédictions ! J'ai trouvé deux trous dans mon Nord noir qui est le plus chaud de mes pulls en alpaga, même s'il est loin d'être chic. Pour avantage, il ne bouloche pas trop et ne gratte pas. J'ai dû m'accrocher quelque part vu la localisation des méfaits : l'un était dans le dos, l'autre sur une manche. Je n'ai heureusement pas de mites chez moi (mais un peu de cèdre a été remis dans mon étagère, sait-on jamais...)


Le principe de réparation est tout à fait similaire à la technique utilisée pour rentrer les fils. Le noir illustrant fort mal la situation, j'ai reproduit l'accident sur un échantillon.


Le fil passe dans la boucle du fil cassé puis rejoint la boucle du bas, pour attraper les deux boucles du haut en respectant le sens du point, ici un jersey comme sur le schéma ci-dessous :


Et en pratique, le résultat est invisible.



Cette réparation n'est possible que sous certaines conditions : 
- un reste de fil à disposition
- un point de jersey ou un point mousse

Je ne dis pas qu'il est impossible de ravauder un point de riz ou des côtes mais c'est plus compliqué question sens des mailles. D'autres solutions sont possibles:

- un patch de tissu
- une coudière, patte, motif en tricot de couleur différente
- remonter une partie du tricot : col, manche.
- broder par dessus sur le trou

Remettre en pelote les pulls jamais portés


C'est le moment de faire le bilan de ce qui ne sera plus porté. Un pull tricoté main mérite d'avoir une nouvelle vie auprès d'un autre propriétaire (Noël approchant...) ou de retourner en pelotes pour devenir un nouveau pull.

Le triple A est par exemple est trop petit. Cela me fend le coeur de le voir végéter dans mon dressing.


Si je le démonte, je ferai bien subir au fil une teinture pour changer la couleur. Je le verrai bien anthracite, une couleur de gilet qui manque à mon dressing.



Ce ménage dans les lainages est porteur de leçon, pour ne jamais oublier les erreurs : trop petit, trop grand, fil qui gratte, col infernal. Par extension, il permet de faire aussi du tri dans les projets tricots de cette saison afin d'apporter un peu de cohérence vestimentaire.


Avez-vous fait votre bilan de dressing laineux ? Qu'allez-vous démonter ?

2 commentaires:

  1. J'ai fait cela au printemps et tout ce qui n'allait aps sans être abimé est parti chez Emmaus.
    Avec le froid, j'ai fait comme toi , j'ai regardé mes pulls et mon désespoir va vers ceux qui sont usés, parfois déjà réparés mais dont je n'arrive pas à me séparer même s'ils sont juste bons pour rester à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore fait... il faudrait que je m'y mette!!! ��

    RépondreSupprimer