lundi 17 août 2015

Bal des papillons #1

Caprice de tricoteuse inspiré des jolies réussites de Ravelry, je voulais un bal des papillons pour mes 40 printemps, le châle en dentelle de Christelle Nihoul, somptueux et fin, en soie vi-laine.

Faute de vi-laine rose comme j'aime, l’ouvrage s'est retrouvé sur mes aiguilles avec le fil Orielle de Louisa Harding que je m'étais promis de tricoter cette même année.


L’ouvrage qui aurait dû tomber il y a déjà deux saisons, a rencontré des obstacles qui se sont mus en une leçon de dentelle.

Échecs et déceptions.

Un corps de châle monté à grande vitesse laisse place à la bordure de dentelle. Pendant des mois et des mois, j’essaye comme un pianiste de jouer la grille sans erreur. Ma production cloche me laissant perplexe, cherchant une explication située entre la dyslexie tricotesque et une erreur de grille : je ne vois aucun papillon !


Dans un même temps, je déchante et trouve un tas de défaut : la forme en demi-cercle ne me semble pas aussi enveloppante que cela. Je l’essaye une première fois en mousse. J’aime pas. Je copie l’idée de Flo en jersey sans être plus emballée... Le projet est laissé à l'abandon pendant plusieurs mois.

Rebondir dans les feuilles

Alors que j’achevais le Dotted Ray, ma tricopine Zaz’ me cause bal des papillons en me disant que si d’aventure elle le faisait un jour, ce serait en montant la partie dentelle en premier pour ensuite faire le corps du châle afin qu’il soit comme une écharpe. J’adhère à l’idée lumineuse dans un Euréka sonore mais vêtu.

La grille est ressortie, je déploie une stratégie organisationnelle pour parvenir à mes fins, compilant les conseils des unes et des autres :
  • Les rangs pairs sont stabilotés d’une couleur , jamais la même (merci Flo !)
  • La grille A4 est plastifiée pour permette à une aiguille pour marquer chaque ligne en court de lecture
  • Des anneaux marqueurs fliquent chaque section
  • Je change de fil pour de la Plucky
  • J’arrête la caféine, les feuilletons TV pour tricoter dans une concentration optimum.
Pourtant, je rame encore trois jours jusqu’à comprendre que les mailles centrales des fameuses feuilles finissent par sortir de mes repères. Ma seule erreur est d’avoir considéré que chaque section se tricotait les unes à côté des autres sans interférer... Correction faite, cela n'a pour autant laissé aucun papillon apparaître...


Cet entre-temps en dentelle devant mesurer bien plus que l'envergure de mes bras mais moins que le Shoreline  (mon châle favori) , je décide de m'arrêter à 39 "feuilles" de peur de manquer de fil car mon métrage de Plucky est de 650 yards.

Que dire du fil ?

La Plucky Traveler Sport est un fil de plaisir : le mélange de soie et de mérinos offre un toucher agréable. Il conjuge avec talent le mousse et la dentelle.

En revanche, il est absolument hors de prix. J'ai eu deux nœuds sur les deux écheveaux utilisés. Peu me direz vous ? Au prix du beurre, c'est contrariant. La vi-laine, la coast ou un fil de soie de Marie étaient des alternatives moins onéreuses mais la curiosité a un coût ;o)


Happy End

Le corps du châle s'est monté en mousse en tricotant en rang raccourci sur 6 mailles pendant 4 rangs puis sur 4 mailles et enfin sur 3, le tout en deux ou trois soirs. Un rabattage à picot de 3 mailles finalise le projet. Ainsi, l'envergure est conservée pour pouvoir s'enrouler autour du cou, un peu comme un foulard. Il mesure 1m90 pour une profondeur de 35 cm et j'ai eu assez de mes 650 yards.



A la mer, il réchauffe les épaules des fraîches soirées oléronaises dans un ton de bleu qui sied à ma maison comme à mes marinières... Il est par-fait !

En guise d'épilogue et de teasing de prochain billet, j'ajouterai que l'autre châle laissé en attente a aussi été achevé. A suivre donc !

4 commentaires:

  1. n'empêche même sans papillon, il est magnifique ce chale

    RépondreSupprimer
  2. Chaise longue et couleur bleue, la mer se profile et l'océan s'entend.
    Je crois que j'aurai laissé tomber ton projet, trop prise de tête. La feuille a4 plastifiée me laisse pantoise.Heureusement que le fil est exceptionnel même si la qualité pourrait être plus top.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les broderies de S Touraud, j'ai les grilles; il suffira d'acheter toile et fils.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce colori, encore une belle version du bal de pap's... Le mien est toujours parmi mes nombreux projets....

    RépondreSupprimer