Je bavarde tricot mais rarement lavage de la laine. Alors, je me suis lancée dans un billet que j'écris depuis quelques semaines maintenant. J'ignorais que j'avais tant de choses à dire à ce sujet au vu de la longueur de mon texte documentaire un peu rasoir.
Évidement, je creuse le sujet depuis ma première pelote. Feutrage, drame du nettoyage ou du blocage... J'ai raccourci l'affaire, préférant dégainer mes crayons pour élaborer un tuto permettant d'entretenir ses lainages avec le moins de risque possible, quelque soit la fibre. Une méthode de lavage facile, rapide et douce.
Alors machine or not machine ?
Qui dit lavage en machine dit risque de feutrage de la laine. Qui dit nombreux lavages en machine dit "usure précoce de la fibre".
Le feutrage est provoqué par un choc thermique, trop de frottement, trop de savon. Un ouvrage feutré est irrécupérable. Les machines à laver ont toutes un programme laine, un programme délicat, un programme "lavage à la main" mais peu d’entre-elles bercent la laine pour éviter les frottements. Bien malin qui saurait par ailleurs dire laquelle garantit une eau tempérée sans aucune variation de température pendant le cycle de lavage. J'ai fait les frais d'une machine qui lave trop froid, saccageant pour toujours un petit pull de Mademoiselle en laine de chameau. Depuis ce jour, aucun de mes lainages n'est lavé en machine, même les "superwash".
En revanche, j'utilise l'essorage 400 t/m pour les grosses pièces, parce que la serviette éponge a ses limites et qu'il est nécessaire de réduire le temps de séchage d'un lainage afin qu'il ne prenne pas de mauvaises odeurs, en veillant à utiliser un filet de linge par pull.
Les produits
Les produits commercialisés pour le lavage de la laine ne se valent pas tous. Certains donnent trop de mousse, d'autres sont trop chimiques, allergisants, feutrant le fil… Après avoir testé moult recettes, seul le shampoing laine sans rinçage me semble indiscutablement adapté tel que le Soak ou la lessive Eucalan dans la mesure où la quantité de produit est bien respectée : une petite cuillère par bassine d'eau suffit à laver correctement un lainage.
De temps à autre, lorsque le temps est électrique ou que mes alpaga piquent un peu, je dilue en plus une petite cuillère d'après-shampoing. La laine est comme les cheveux, elle a parfois besoin d'être un peu nourrie.
Entretenir son pull en 100% alpaga ou son cachemire
Le fil d’alpaga provient d’alpagas d’Amérique du Sud, très légère, douce, chaude, elle a la réputation d'être très résistante. La version bébé alpaga qui correspond à la première tonte a des fibres plus courts. La laine est donc plus douce mais boulochera plus.
L’alpaga craint les chocs thermiques. De fait, afin de ne pas contrarier la fibre, il est préférable d’utiliser un shampoing sans rinçage pour n’avoir à le tremper qu'une fois dans une bassine d’eau tempérée (surtout pas froide) avec une cuillère de shampoing pendant 10 minutes. Le pull est pressé puis placé dans un filet à linge pour être essorés en machine à 400-500 t/m, ce qui représente environ 10 minutes de programme. Le séchage se fait à plat sur une grosse serviette dans une pièce ventilée.
Le cachemire est une des fibres les plus précieuses, obtenu du duvet soyeux de la chèvre de la province du Cachemire. Rien n'est plus doux que cette matière et en plus, elle vieillit très bien. Le cachemire aime les bains d'eau froide à tempérée avec une cuillère de shampoing sans rinçage . Mes cachemires acceptent d'être essorés en machine dans un filet à linge, comme mes pulls en alpaga. Ainsi, ils sèchent plus rapidement, à plat sur une grosse serviette.
Entretenir un mohair
Issu de la chèvre angora, le mohair est une matière très fine et légère. Il est souvent associé à de la soie.
Hydrophobe, le mohair a la particularité de ne pas retenir les odeurs et d'être très sensible aux frottements, même celui d'un sac à main : il peut se laver moins souvent et il appréciera plutôt d’être « aéré » après avoir été porté.
Son entretien consiste à le laisser tremper quelques minutes dans une bassine d'eau tempérée avec une cuillère à café de shampoing sans rinçage, de l'essorer en boule, sans jamais le tordre et de le placer dans une serviette éponge pour extraire l'eau qui reste. Ensuite, il séchera à plat sur une serviette sèche.
Le tuto
Laver un pull en 100% poil de bête se fait un peu selon la même recette : une trempette, un essorage manuel ou mécanique et un séchage à plat...
Il n'y avait plus qu'à le dessiner, pour l'imprimer facilement, le punaiser chez vous ou le glisser dans une carte en offrant l'ouvrage tricoté main. Associé à un échantillon de lessive dans un contenant de voyage (Hema, Mujii), le destinataire a toutes les cartes en main pour faire bien.
Alors moi je fais partie des irréductibles: je lave tout en machine . Je n'ai jamais eu de bug avec ce que je tricote, même en mohair ou cachemire ou alpaga, juste des bugs avec des pièces achetées.J'achète de moins en moins, lave à 30 degrés et essore à 600 t.Et je prends la lessive laine qu'il y a le jour où j'en achète.
RépondreSupprimerBref le contre exemple complet...
Jusqu'au jour où cette machine sera remplacée par une autre... Ma mère aussi, chez elle, ça marche. Mais attendu que ce n'est pas une certitude, autant ne pas risquer 70 heures de tricot.
Supprimermerci pour ce partage ,je vais suivre tes conseils
RépondreSupprimeroù trouver du shampoing sans rinçage ?merci à l'avance si tu as le temps de me répondre
et entierement d'ac' avec toi pour préserver les "70" h de travail ...ou plus
Bonjour Chantal,
RépondreSupprimerTu trouveras de l'Eucalan sur le site de Rascol ou sur Amazon, entre autres mais tu peux aussi voir si ta mercerie préférée en vend. A Paris, les merceries comme Lil Weasel , ou l’oisive-thé vendent du Soak, que j'aime particulièrement car tu peux choisir une version parfumée ou une version neutre en cas d'allergie.
Bonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour ce retour d'expérience sur le lavage, mais l'essorage à la machine me fait un peu peur... Il va falloir se faire une raison parce que la laine mouillée... Ou alors, le teinturier pour les grosses pièces (je me suis fait un manteau, je n'imagine même pas le laver à la main...)
oh c'est très très cool comme idée
RépondreSupprimermoi j'aurais ajouté de manière constante le Mérinos, c'est une matière qui plait, douce chaude, sans risque d'allergie, souvent superwash et qui est parfait pour la base de vêtements à offrir
ton idée est parfaite, en association avec l'ouvrage
je l'appliquerais
merci du partage
Great reeading your post
RépondreSupprimer