lundi 5 mai 2014

Perhaps

J'ai le chic pour jeter mon dévolu sur des ouvrages la-bo-rieux alors que le Darcy me torture l'esprit. J'ai craqué sur le Perhaps de Yellowcosmo avec son sublime grand col, ses poches à torsades, la pince dans le dos. La Holtsgarn toute douce en stock irait bien à la pince alors, un soir, fâchée par un énième détricotage de l'impossible Darcy, je fonce droit sur le Peut-être, le croyant plus accessible. Peut-être.

Perhaps desinger yellocosmo tricoté par lafeemoimeme


Perhaps not !

Première mauvaise surprise, les explications, en anglais, listent des instructions détaillées rang par rang qui demandent de ne jamais être dérangé en 150 mailles. Une plaie. Un second dessin de torsades aurait fixé une fois pour toute le début et la fin des séquences de torsade, sans bafouillage textuel. Les photos trop petites ont rarement pu valider ma compréhension générale.
Et puis ? Passage à vide tricotesque, manque de confiance ou que sais-je, j'ai eu des difficultés à prendre des décisions franches. Voulais-je des torsades depuis le haut des épaules sans risquer de souligner ma carrure que j'essaye moi-même d'oublier ? J'ai démarré sans en me disant que les torsades interviendraient plus bas tout en ayant des doutes jusqu'à la fin.




Perhaps Yes?

La construction des poches est la vraie bonne surprise du modèle : elles se forment par jeu d'augmentation dans la foulée du reste. Cela m'a un temps redonné confiance... pour repartir dans la souffrance du questionnement au niveau des derniers rangs.

Je redoutais que le point mousse ne rebique, essayant d'autres astuces qui ne me convenaient guère plus. Lassée de ne trouver une élégante finition, les 3 barres de vagues ont eu raison de mon entêtement à voir les choses autrement. Donc, cela a rebiqué... et j'ai laissé ainsi pour la reprise des manches qui s'est faite sans histoire. J'ai placé des petits bouts de torsade sur le second tiers et rabattu une première fois au trois quart de longueur, comme sur le modèle.

Mouaif. Bof. Pas mal ? Mouaif.... Lorsque mon blond me dit "m'enfin, elle est trop courte ta manche !". En pestant qu'il-n'y connaissait-rien-d'abord, j'ai démonté mes manches pour les poursuivre, en faisant une patte boutonnée pour les retrousser.

L'heure du col sonne par 4 ou 5 fois... Erreur dans la répartition, l'option couture ne fonctionne pas plus. Mais qu'est-ce que c'est que ce modèle où les poches se réalisent sans assemblage à l’exception du col ? J'opte de relever des mailles, ce qui se fait bien d'ailleurs. La bordure est réalisée au petits oignons... et tin-din le perhaps est achevé.... Perhaps, but not at all ! Tristement prévisible : le col rebique aussi. Fichu point mousse.

Les finitions prennent du temps, le gilet est trop mou. Je place des fils de maintien partout, sur le pli creux, les poches, le col...Cela valait vraiment la peine de faire du sans couture ! J'opte pour une boutonnière plus riche, crochète cinq boutons comme des perles et 5 brides. Le tombé d'aiguilles me laisse encore dubitative. Tant pis, je bloque. Lors du premier bain avec un peu de shampoing, la matière est molle, molle, si molle, si détendue... que par désespoir, je le mets en machine. La métamorphose s'opère comme par miracle, le gilet se place bien, il est doux, a gagné juste ce qu'il faut de tenue sans avoir feutré pour autant.


perhaps bloqué et porté


le grand col du gilet perhaps

Il m'aura martyrisé ce Perhaps, autant que le boulet de Darcy qui attend encore que Courage et Motivation se rassemblent.

7 commentaires:

  1. Je le trouve divinement beau et surtout, tu le portes à merveille, il est fait pour toi ! Bra-vo !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe! Cela en valait la peine!
    Moi j'aime bien les explications très détaillées pour ne pas réfléchir et ne pas décider.Ce sont mes tricots télé ou lecture.Bref pour me détendre.

    RépondreSupprimer
  3. A voir porté, le rendu est tres beau . Il faut dire que le mannequin magnifie l'ouvrage.
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi aussi je le trouve magnifique. Très beau travail.
    Mamivette.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous, vos commentaires me motivent à attaquer la bête dormante, le Darcy infernal !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ton gilet Dame Fée, la couleur, la laine et bien sur le résultat... Tu cogites, tu souffres mais pas pour rien ;) . Des bises et à très vite...j'attends un bon coup de pieds aux fesses pour finir le Nord....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé ta photo sur Ravelry, parce que modèle me faisait de l’œil. Tu me refroidis, du coup, et merci de ce compte rendu, je cherche un modèle de gilet sans prise de tête, du cou, je vais passer mon tour sur celui-ci. Par contre, j'aime beaucoup celui que tu as réalisé.

    RépondreSupprimer