lundi 11 septembre 2017

Bricoléron

L'été a été celui du temps partagé entre les visites d'amis et la famille, les travaux de bricolage ont peu à peu laissé place à l'emménagement et la chine de meubles jolis-parfaits pour la maison du bord de mer.

bricolage de l'été

Sans respecter toutes les règles et les clichés maritimes, en piochant dans la récup', abusant du bleu - jamais le même - la maison prend forme doucement. Rétrospective des bidouilles de l'été.



La vasque singer


Le projet a été réfléchi et sur-réfléchi. Cet assemblage a été réalisé à partir d'une table de couture en fonte Singer chinée alors que les travaux de la maison n'avaient pas démarré.

 

La fonte a été lavée à grande eau avec une brosse à vaisselle, du vinaigre et un peu de savon noir. Une fois sèche, une couche de peinture Hammerite spéciale métal a été étendue au pinceau plat. Elle facilitera le dépoussiérage.



La table en bois a été poncée, teintée au brou de noix puis enduite de vitrificateur pour parquet de salle de bain V33 incolore mat . Ce produit est fantastique. Il satine joliment le bois tout en le protégeant efficacement de l'eau sans avoir l'effet collant du vernis.



L'armoire 1950


Son état quasi neuf est assez sidérant pour une armoire accusant presque 70 ans printemps.


Le bois poncé a été à peine teinté, patiné au fondur et à la cire. Si l'envie vous prend de retaper des meubles anciens en les gardant dans leur jus, le site Nordin&Frères est riche de conseils pour se lancer : il n'y a aucune difficulté, il faut juste prendre le temps de procéder à toutes les étapes et de respecter les temps de séchage.


Le chevet 1930


Ce meuble de moyenne manufacture arbore quelques défauts de fabrication mais j'aimais bien son style art déco.


Les intérieurs ont été peints avec la nuance N19-02 Ecume de mer de V33, une peinture acrylique qui a l'avantage de se laver à l'eau et de ne pas être entêtante. Cependant sa texture un peu plastique craint les chocs et les frottements même si le temps de séchage est respecté. Les peintures glycéro sont bien plus résistantes même si le temps de séchage et l'odeur qu'elles dégagent sont clairement des points faibles.


L'extérieur a été patiné au badigeon Métal de Liberon, un produit facile à utiliser, qui donne un résultat plus ou moins transparent en fonction de l'application. Une fois sec, le badigeon a été "salit" à l'éponge avec la peinture acrylique pour obtenir un effet indus. Il sera ultérieurement vitrifié, doté d'un bouton de porte et d'un aimant.


Les canapés et les coussins


canapé et coussins en shweshwe passepoilés

Des canapés ont été installés donnant l'occasion de réaliser des coussins XXL en shweshwe, la seule cousette de l'été mais réalisée avec ce qu'il faut de détails sympa : beaux tissus, passepoils, jolis boutons et des chutes de velours de rideaux.

canapé et coussins en shweshwe passepoilés

coussins en shweshwe passepoiléscoussins en shweshwe passepoilés

coussins en shweshwe passepoiléscoussins en shweshwe passepoilés

Les couleurs et motifs utilisés sont chocolat et cyan, motif alvéole, médaillon, oeil et sablier de la boutique Shwe Chic.

coussins en shweshwe passepoilés

L'horloge des marées


Dans les jolies trouvailles, j'ai déniché l'horloge des marées de Ocean Clock, qui permet de connaître en temps réel les horaires des marées. Cet objet déco est tout aussi utile qu'un bon baromètre marin !

horloge ocean clock

Il reste encore beaucoup de choses à trouver : une grande enfilade, une solution futée pour ranger les livres, le dortoir à aménager, tableaux, miroir, buanderie... La lenteur et patience sont une règle d'or pour trouver le bon objet ou le meuble qu'on aura plaisir à utiliser très longtemps.

horloge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire