lundi 9 janvier 2017

Le brioche en circulaire #2

Lundi dernier n'était pas celui d'une forme olympique puisque je me remettais doucement d'une grippe. Le traditionnel billet annuel de bonne année où se liste les envies et les voeux ne s'est pas écrit. Je zappe l'exercice en vous souhaitant sobrement une intense année 2017 colorés de tissus et de fils qui rendent heureux à travailler.


Commençons ce mois tout neuf par une suite au billet sur le point brioche. Travaillé en circulaire cette fois et toujours sans jetés, voici comment démarrer un point brioche bicolore circulaire avec une méthode de montage parfaite.

Monter des mailles et fermer le cercle


Lorsqu'il est tricoté avec le brin du tour précédent, le point brioche est aussi facile que des côtes. Le plus délicat est certainement de monter les premiers rangs. Il faut procéder par étape.


A la faveur d'un col improvisé en malabrigo pour mon petit gars frileux, j'ai testé un montage extensible issu d'une variation du gansey, idéal pour les points reversibles appelé en anglais "Alternating Cable Cast On". Le principe consiste à monter les mailles avec deux aiguilles, en piquant à l'envers puis à l'endroit entre chacune d'entres elles.


Il est tout aussi efficace qu'un montage tubulaire et plus simple à mettre en oeuvre. L'intérêt est d'identifier immédiatement les mailles endroits (K) des mailles envers (P) en plus d'être vraiment similaire à son rabattage envers/endroit. Par habitude, je monte mes mailles avec le fil à droite, mais il est tout à fait possible de réaliser ce montage avec le fil à gauche.

La vidéo



Dans le tutoriel suivant, je propose une méthode décomposée pour appréhender le point brioche en circulaire de manière de manière le plus explicite possible. Le magic loop associé à la fermeture d'un cercle sur un rang de montage rend les explications du point en lui-même plus complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le magic loop, visez grand : essayer avec de grosses aiguilles et un fil Aran ou Bulky. N'hésitez pas à démarrer votre point brioche après quelques rangs de côte 1-1. Pour cette raison, voici les étapes suivies une fois le rang de montage réalisé :

  • Le cercle est fermé après un premier rang de côtes. 
  • Un anneau marque le démarrage du point brioche par la face B qui se trouvait naturellement être la seconde maille après l'anneau marqueur.
  • A chaque tour, la couleur change, chaque face devient le négatif de l'autre.
  • Le fil violet tricote la maille envers par l'intérieur avec le brin du tour précédent. La maille endroit est tricotée à l'endroit (K1)
  • Le fil beige tricote la maille endroit par l'intérieur avec le brin du tour précédent. La maille envers est tricotée à l'envers (P1)

Alors ? Qui va se mettre au point brioche cette année ?

2 commentaires:

  1. J'avoue que ce point ne me tente toujours pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère néanmoins que ce tutoriel sera utile à d'autres ;)

      Supprimer