lundi 5 décembre 2016

Le pull chassiron : fin du voyage en tricot inconnu #3

Oyé, Oyé, le voyage en tricot inconnu a pris fin ! Du coup, point de bonnet en brioche dont le film reste encore à monter, le billet du lundi sera consacré à ce pull issu d'une longue maturation narrée ici ou .

Chassiron en alpaga plassard


Le fil et la forme


Essayé en cachemire pour être finalement démonté, l'idée gribouillée a été reprise à son début, avec un fil d'alpaga grand froid pour être tricoté d'une traite en moins de trois semaines. Chassiron est tombé des aiguilles avec des imperfections acceptables, cette somme de petites corrections qui lui seront apportées dans d'autres versions : je reste sur le pont...


Pull Chassiron en alpaga version portée

Monté en aiguille 4,5, il avance vite malgré l'ampleur d'une taille 42. Sa forme loose prend en compte le fil utilisé pour éviter le feutrage par chaleur corporelle. L'alpaga Plassard, très doux, résistant et solide a une gamme de coloris somptueux. Le fil a été doublé par soucis d'efficacité, histoire de donner une chance à l'idée qui avait lourdement souffert.

détail du pull chassiron

Il est tellement doux et chaud qu'il remplit à l'aise le job du pull du week-end, des mercredis patinoires. Je l'ai porté plusieurs fois déjà, souvent accompagné du châle Sarabande de papillon, un hacking du célébre modèle de ChristalLK .

Pull chassiron

Le nom et le style


Il s'appelle Chassiron, nom suggéré par sa couleur maritime.

Phare de chassiron

L'hiver affiche moins de marinières que les autres saisons alors qu'elles restent mon vêtement favori en toute occasion. Ce mystérieux caractère de fille de la mer imprime mes réalisations tricotesques depuis le châle Obione, aimant autant les ganseys que les cirés, les jerseys que les palourdes, les couleurs de cette nature bleue iodée... (et les chats roux nommés Pelote, même si cela n'a presque rien à voir )

Un pull, un chat

Ce pull me ressemble beaucoup. J'ai hâte qu'il me protège un jour de grand vent à l'occasion d'une balade en bottes au bord de la mer et me réserve d'ailleurs le droit de le représenter dès lors que cette journée rêvée sera mise en boîte dans mon EOS...

Versions et préparation du patron


La prise de note a été rigoureuse, une seconde version sera réalisée avant d'être publiée pour corriger quelques petits défauts techniques et expérimenter le patron en Coast de Holstgarn pour Mademoiselle en pensant par la même occasion à ceux qui sont sensible à l'alpaga.

pull chassiron porté

Me direz-vous maintenant si ce chassiron là vous plaît ?

5 commentaires:

  1. Waou, j'aime beaucoup. Je le verrai bien en noble aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau. Il a l'air agréable à porter avec les manches bien longues. J'aime bien le bas du pull aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien sympa! Veux-tu que je te le teste?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, il me plaît beaucoup ... Si tu as besoin de testeuses ...?

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos compliments. J'ai bien noté vos envies de tests, je penserai à vous mi-janvier

    RépondreSupprimer