lundi 21 novembre 2016

Le point brioche #1

Il n'échappe à personne, que le point de tricot à la mode est "le brioche". Dit "pas facile", "pas pour les débutants", il existe pourtant une méthode qui le rend accessible à qui sait faire des côtes.

Présentation de la vidéo Youtube du point brioche

Je propose donc un petit topo technique illustré dans tuto vidéo du point brioche à plat pour être le plus explicite possible.

Le brioche dans tous ses variations.


Le point brioche peut se tricoter à plat, en rond, dans une ou dans deux couleurs. Il s'obtient en tricotant deux rangs alternativement, soit une face puis l'autre parce qu'il est réversible.


Pour réussir son point brioche, il vaut mieux l'apprendre en tenant le fil à gauche même si ce n'est pas votre habitude. Toutes les méthodes de tricot sont bonnes à savoir : certains points demandent de s'adapter pour gagner en rapidité ou en aisance. Elles ne sont pas antinomiques les unes des autres bien au contraire, elles se complètent.

Les explications du point brioche me semblent assez souvent tarabiscotée, demandant de faire des jetés sur un rang de démarrage ou intégrant des jetés qui rend complexe le travail en circulaire. Ici, les mailles sont toutes tricotées sur tous les rangs.

Comment tricoter le point brioche à plat ?


Rang 0 : monter un nombre impair de mailles


Rang 1 : tricoter le premier rang en côte 1-1
Rang 2 : Le point brioche démarre sur cette base en piquant à l'intérieur des côtes pour tricoter les mailles côtes et tricotant à l'envers celles qui se présentent à l'envers.
Rang 3 est similaire au rang 2...

Quelque soit l'ouvrage choisi, il est nécessaire de tricoter simplement ou de glisser la maille de bordure toujours dans le même sens pour avoir une bordure nette. Le point brioche commence à 1 maille des bords.

Comment tricoter le point brioche bicolore à plat ?


L'arrivé d'un second fil sonne comme une difficulté supplémentaire ? En fait, non.

La méthode décomposée reste absolument identique : le premier rang de montage est suivi d'un rang de côte 1-1 , le fil de couleur est tricoté comme pour réaliser des rayures. Le mieux étant de voir le principe, j'ai osé le montage vidéo.



Rang 1 : tricoter le premier rang en côte 1-1
Rang 2 : Avec le fil de couleurs, tricoter les mailles endroits en piquant dans le rang inférieur et tricotant à l'envers les mailles qui se présentent à l'envers. A la fin du rang, le câble est tiré pour retrouvé la couleur 1.
Rang 3 : avec la couleur 1, les mailles envers sont tricotées dans le rang inférieur et les mailles endroits sont tricotées à l'endroit.

Lorsque les fils sont du même côté, un rang a été tricoté sur chaque face, l'ouvrage est retourné. Il s'agira alors de tricoter alternativement d'une couleur et de l'autre. La couleur tricotée permet de mémoriser la face dont les mailles endroits ou envers sont piquées dans le rang inférieur.

La prochaine fois, vous saurez tout pour appliquer cette méthode au tricot circulaire, avec le tutoriel du B-B-B, le bonnet brioche bicolore. En attendant, vous me direz si je suis parvenue à apporter un éclairage sur ce point moelleux et ... addictif. N'est-ce pas Stephan ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire