lundi 17 octobre 2016

Mademoiselle a cousu le top à plis

Cet été, à la faveur d'un temps libre, Mademoiselle a cousu le top à plis du livre Miss Couture, collection carnets de couture chez Hachette.

le top à plis de Mademoiselle

Premier projet d'après un livre, elle a dû apprendre à trouver une alternative pour résoudre sa couture calamiteuse ! Elle raconte.

Alors Mademoiselle, qu'est-ce qui t'a donné envie de coudre ce top ?

J'ai reçu le livre Miss Couture en cadeau. Il y avait plusieurs petits modèles qui me plaisaient, j'ai mis des marques partout : la veste col Claudine, la jupe Corolle et le top à plis. J'ai commencé par ce dernier.

Livre Miss Couture - carnets de couture . Hachette

Comment as-tu choisi ton tissu ?

J'avais quelques coupons de PPMC et je voulais utiliser le noir pour en faire un vêtement. Il est très joli et semblait convenir. 

As-tu eu besoin d'aide  ?

J'ai décalqué et coupé le patron seule en choisissant la taille 12 ans (je mesure 1m45) puis j'ai coupé le tissu selon le plan. J'ai lu les explications mais il a fallu de l'aide pour comprendre l'assemblage pour chaque étape.

Mademoiselle coud

J'ai surfilé seule car je sais le faire même si le PPCM est vraiment fin. J'ai piqué les coutures aussi et... J'ai décousu. C'est mon job le "découd-long", je démonte les coutures des ouvrages depuis bien longtemps avec la patience et la minutie que d'autres n'ont pas ;o)

En revanche, j'ai eu besoin d'aide pour les plis ! C'était trop complexe !

le top à plis de Mademoiselle

Pour la première fois, tu as vécu l'enfer du raccord ! Entre déceptions et découragements, comment as-tu rebondi ?

Mettre en place les plis a été juste impossible : ils ne fonctionnaient pas avec le motif du tissu. Soit cela baillait mais bien raccordé, soit c'était ajusté mais les motifs ne coïncidaient plus. Alors, nous avons improvisé pour achever le projet.

le top à plis de Mademoiselle

Le pli creux marchait mieux sans trop modifier le reste alors nous avons opté pour cette solution. J'ai mis une breloque pour faire joli. J'aime bien et je suis contente d'avoir réussi à le finir malgré les difficultés !

le top à plis de Mademoiselle


Somme toute, quels conseils donnes-tu à celles qui ont envie de coudre un top à plis ? 

Je crois qu'il faut utiliser un tissu uni et éviter à tout prix les raccords. Les plis se piquent tout droit, c'est facile.

le top à plis de Mademoiselle

As-tu déjà une idée de tes prochaines coutures ?

En ce moment, je couds avec ma copine : nous réalisons une marmotte à feutres trouvée dans un livre de couture pour enfant. Les explications ne sont pas toujours faciles à comprendre entre le lexique et les étapes manquantes ou les coquilles mais nous arriveront bien à faire quelque chose :o)

3 commentaires:

  1. Un grand bravo à notre Mademoiselle qui a fait ce top très réussi : "trop top". C'est une grand fierté.
    Mamivette.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Mademoiselle, arriver à le finir si joliment c'est un beau début.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mademoiselle! La relève est assurée ! !!!

    RépondreSupprimer