lundi 4 avril 2016

Blouse à encolure carrée

Parfois, la nostalgie m'envahit au regard d'une photo, celle de Mademoiselle Cinqans dans sa petite robe à encolure carrée issue du livre "basique pour petites filles". Munie d'un coupon de shweshwe chocolat motif Gangatha, j'ai réouvert de ce livre, pour réaliser la version blouse pour Camille, ma petite filleule.

projet blouse en shweshwe basique pour petites filles

Le patron


Evidemment, j'avais oublié : les marges de couture ne sont pas comprises. Il vaut mieux les ajouter au patron lorsque celui-ci est décalqué. Il a fallu que je retrace à la craie le centimètre manquant.

couture blouse en shweshwe

J'ai pris l'habitude de tracer sur l'endroit le contour des pièces pour pouvoir les aligner sur le motif, négocier les raccords et garantir une certaine symétrie. La découpe de l'empiècement a été faite dans une chute de chambray côtelé qui vient de chez Stop tissus.

coupe chambray

L'assemblage demande une certaine précision et j'ai apprécié la vitesse lente de la Brother.

début blouse encolure carrée

Les fronces sont très légères : le tissu plissé glisse immanquablement lorsqu'on le pique et ceci malgré une modification pour les faire coïncider au motif. Une prochaine fois, je piquerai de part et d'autre pour rejoindre le centre afin d'éviter le pli trop prononcé du côté.

blouse encolure carrée

Le tombé de couture


N'ayant pas ma petite filleule sous la main pour lui faire immédiatement essayer la petite blouse, je l'ai posé sur un mini-cintre...

blouse en shweshwe basique pour petites filles

... mitraillé le petit ensemble en me disant que le pantalon allait vraiment très bien avec le shweshwe Gangatha.

blouse en shweshwe basique pour petites filles

Puis, j'ai plié les petites affaires pour faire un paquet qui partira par la poste ce lundi... accompagné d'une surprise dont je parlerai la semaine prochaine ;o)

Epilogue nostalgique ?


Voici la version de Mademoiselle qui a fait le job deux étés de suite. Le patron de la robe ou blouse à encolure carrée est certainement un de mes favoris pour habiller les petites filles.

robe à encolure carrée

2 commentaires:

  1. Eh bien voilà, je me demandais quel livre de couture allait m'accompagner pour nos vacances au fin fond des Corbières la semaine prochaine... Ce sera celui-ci et ma zébrette de 4 ans sera râvie d'avoir une ou deux nouvelles tenues (en étant optimiste sur le temps libre que va me laisser ma petite famille !) Les deux versions sont vraiment ravissantes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très jolie blouse et tu as dompté les motifs avec brio.

    RépondreSupprimer