lundi 7 septembre 2015

saga papillon #2

Une grosse année pour apprendre la dentelle du bal des papillons se doit d'être un temps rentabilisé pour en faire plusieurs. Simultanément à l'entre-deux tricoté à Oléron, le bal des papillons dans une version classique est tombé de mes aiguilles.


En photos et en mots, récit de la saga papillon original, le beau châle promis à mes 40 ans.

Il y a quelques semaines, je racontais donc l'étole papillon sans vous montrez pour autant ce qu'elle rendait portée. La fraîcheur de septembre s'installant, elle investit mon cou tel un foulard, lui faisant profiter de la douceur de la Plucky.


Dans quelques semaines, mes épaules se couvriront du fil Oriel de Louisa Harding, un baby alpaga avec un brin métallique. Chaud, brillant et un peu poilu, ce fil semblait peu adapté au bal des papillons dont la dentelle s'exprime mieux dans un fil lisse et légèrement nuancé. Il reste agréable à travailler, proposant une version grand froid de cet ouvrage.




Je croyais avoir provisionné assez de métrage mais comme d'habitude, j'ai eu un trop court à 10 cm de la ligne d'arrivée. Un jour, je saurais calculer mes quantités au poil en fonction de mes modifications de modèle. J'imaginais le jersey moins vorace que le mousse, apparemment pas tant.


Le blocage a ajouté un peu d'ampleur au châle qui reste cependant limité au demi-cercle peu enveloppant à mon goût malgré son 1m 90 sur 62 cm d'envergure.


Fantaisie du fil, il a conservé un petit rien d'irrégularité assez charmant qui lui donne un air romantique.

Cette somme de petits détails fait que je me suis attachée fort à cette version du bal des papillons : il représente le dépassement de soi et raconte d'un air moralisateur qu'il ne faut jamais renoncer à un projet.


Un ouvrage compliqué est comme un casse-tête chinois ou une énigme, le plaisir est d'en venir à bout, ne pas démissionner parce que cela prend du temps et de finir par le porter.


Même sans papillons, il est magnifique le bal des papillons !

6 commentaires:

  1. Le temps passé sur cet ouvrage n'a pas été perdu, ton châle est très joli. Cette teinte est superbe. Je sélectionne ton Bal des papillons sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vriament magnifique et la version chale rend plus justice à la dentelle que la version étole: elle est plus mise en valeur.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau ce châle. Ce mélange de motifs pour la dentelle est très réussi. Quel travail !! Mamivette

    RépondreSupprimer
  4. Splendide, ta persévérance a payé, la bordure dentelle est très belle !!

    RépondreSupprimer