jeudi 20 décembre 2012

Biscuits de Noël

Chaque année, depuis que Mademoiselle Sétans est à l'école, nous trouvons une idée créative destinée à être offerte aux maîtresses, gardiennes, collègues... Pour cette fois, nous avons consacré un après-midi à confectionner des biscuits de Noël.


A la lecture, la recette semble forte en épice et très très très sucrée, mais nous avons joué le jeu, n'ayant pas tellement d'expérience en matière de biscuits.

Les ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices, plus 1 petite cuillère à café de cannelle et une pointe de couteau de gingembre.
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sucre blanc
  • 100 g de cassonade
  • 200 g de sirop d'érable
  • 50 g de miel
  • 2 œufs battus.
Le tour de main  : amalgame des poudres puis amalgame des liquides pour terminer par mélanger le tout pour obtenir une boule. Celle-ci doit reposer au frigo pendant une petite heure avant d'être étalée au rouleau. Pendant la confection des bonhommes, étoiles et cœurs avec les emportes-pièces, le four est préchauffé à 200°C.


Le glaçage est réalisé avec 200 g de sucre glace pour 1 blanc d’œuf et un jus de citron. La préparation est ensuite répartie dans des récipients pour être mélangée à des colorants alimentaires.
Quel plaisir d'imaginer la garde robe de nos bonhommes : maillot de bain, pantalon, robe, cheveux marrons, cheveux blancs, barbe !


Nous les avons trouvés bons, bien que très sucrés, alors, si vous avez une recette allégée à nous faire partager, nous serons heureuses de la tester !

1 commentaire:

  1. Moi, j'ai rien pour tremper dans le thé que je bois dans mes nouveaux mugs ... J'dis ça, j'dis rien :))

    RépondreSupprimer