dimanche 17 juin 2012

Ouverture de la saison des confitures

Cette année, si les framboises tardent, il y avait des fraises en quantité à Lumigny. Mademoiselle Sizans et moi les avons rapidement cuisinées en confiture bien fruitée.

Ma  recette s'inspire de préparations anciennes et diverses lectures confiturières : la confiture de fraises est portée 7 fois à ébullition et comme toujours, je cherche à mettre plus de fruits pour moins de sucre.

Joliment chapeautée et étiquetée, il ne reste plus qu'à en offrir quelques unes et probablement en faire d'autres : abricots,  framboises, mûres.... Miam !



Recette de la confiture de Fraises :
 
  • 1,200 kg de fraises très mûres pour 1 kilo de sucre.

  • Pectine : de l'agar-agar ou de la pectine de pomme en poudre ou ajouter dans une poche de gaz deux trognons et des épluchures de pomme bio (moins la pomme est mûre, plus elle contient de pectine)
    Attention, si le sucre contient de la pectine, il ne faut pas en ajouter davantage car une confiture trop prise n'est pas agréable à manger. Personnellement, je n'aime pas les confitures trop figée, j'aime obtenir une matière compotée qui s'étale bien sur une tartine.

Mettre les fruits lavés, équeutés et coupés en dé à infuser avec le sucre dans une bassine à confiture ou dans une cocotte pendant 2 heures. Pendant ce temps, laver pots et couvercles soigneusement et prévoir de les ébouillanter au lave-vaisselle ou dans une cocotte.

Faire fondre le sucre et les fruits durant une quinzaine de minutes et mixer la préparation. Ajouter la pectine. Porter à ébullition 7 fois, écumer la mousse en fin de cuisson.

Le test de l'assiette froide permet de savoir si la confiture "est prise" : une goutte de confiture qui fige sur une assiette marque le moment de la mise en pot !

4 commentaires:

  1. Mon blond veut bien goûter :)

    RépondreSupprimer
  2. Je réserve un pot de framboise, si on arrive à se voir avant les vacances ;-). Et il faut que tu me donnes l'adresse pour les reliques paiennes, j'adooooooooooore !
    Vous me manquez, tous les 4 !
    Bizzzzz
    La fée de Pontoise

    RépondreSupprimer
  3. goutée ce matin! un délice!!!
    Pas trop sucrée, un bon gout de fraises. Merciii!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment superbe ! ;o)

    RépondreSupprimer