mercredi 2 mai 2012

La table fée Carabine

Ma table de salon à 10 €, estampillée le suédois commençait à s'écailler. Une lubie me commande de coller du Pennac dessus, avec un peu de toile de Jouy. Cette idée saugrenue est devenue amusante, procurant des sensations agréables et transgressives dans la manipulation du papier et la destruction de l’ouvrage.


Tuto de la table fée carabine :

Matériels : une table suédoise abimée, 5 feuilles de Décopatch toile de Jouy rouge, La fée Carabine de Daniel Pennac au papier jauni par le temps et les nombreuses lectures. Une bassine avec un fond d’eau, chiffons, pinceaux, verni colle… Estimation de coût : moins de 20 €

Étape 1 : laver la table. Inutile de la poncer. Fixer les pieds d’aplomb.
Étape 2 : Le papier de livre fait buvard. Afin d’obtenir un lisse parfait, la feuille est trempée rapidement dans l’eau, puis mise à plat sur une toile cirée le temps de l’encollage. Ainsi assouplie, elle adhère à la surface sans bulle d’air, ni surcharge de colle. Le papier décopatch doit être rapidement posé à sec sur la surface encollée, puis marouflé rapidement du centre vers l’extérieur. La composition se fait de superpositions d’écritures, de motifs, en jouant avec les transparences.


 
Étape 3 : passer une à deux couches fines de verni-colle en finition et voici la table de salon relookée.

  

4 commentaires:

  1. Bon j'ai envie de me lancer sur un pupitre d'école tout moche. avec du papier journal, ça se tente?

    RépondreSupprimer
  2. Cela pourrait être chouette de faire un collage sur un pupitre. Par contre, je n'utiliserai pas de journal sans avoir fait un test colle : il est possible que l'encre ne tienne pas la maroufle. Des planches de BD ancienne trouvé chez EMMAÜS ou dans des broc', des vieux livres d'école associés à des pages de cahier Seyes jaunies au thé ou patinées avec un verni colle pigmenté. Je te suggère un plan "pot à crayon" pour trouver la meilleure procédure.

    RépondreSupprimer
  3. je te montrerai ou j'en suis! Merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer
  4. un autre jour en fait, j'ai pas volé mon vernis colle à l'école.

    RépondreSupprimer